Validité des clauses de déchéance de garantie commerciale – Cass. civ. 1ère, 4 juin 2014, pourvoi n°13-14.717

Une clause de déchéance de garantie commerciale n’est pas abusive si elle ne prive pas le consommateur de se prévaloir de la force majeure.

La Cour de cassation a validé une clause de déchéance de garantie dans un contrat de location de véhicule. Le contrat en question prévoyait une garantie de rachat de la franchise d’assurance en cas de vol du véhicule. Le rachat de la franchise était conditionné à la restitution des clés et documents du véhicule dans les 48 heures du vol. A défaut, une clause stipulait la déchéance de la garantie. Un consommateur avait contesté cette clause de déchéance de garantie comme étant abusive. Toutefois, la Cour de cassation ne l’a pas entendu ainsi, parce que « la clause litigieuse réservait au preneur, qui invoquait l’impossibilité d’assurer les restitutions requises dans le délai convenu, la faculté d’opposer la force majeure pour échapper au paiement de la franchise ». La jurisprudence admet donc les clauses limitatives de garantie à la double condition qu’il s’agisse de la limitation d’une garantie commerciale (et non pas de la limitation d’une garantie légale), et que la clause ne prive pas le consommateur de se prévaloir de la force majeure. Dans ces conditions, il n’y a pas limitation de la responsabilité du professionnel par rapport à ses obligations légales, mais encadrement contractuel des garanties consenties au-delà des garanties légales.

Sommaire

Autres articles

some
La résiliation en trois clics c’est désormais possible !
La résiliation en trois clics c’est désormais possible ! Ce qu’il faut retenir : Afin de respecter les exigences de la réglementation relative à la résiliation en trois clics et ainsi, éviter toute sanction à ce titre, vous devez notamment :…
some
Le cumul des sanctions administratives validé par le Conseil constitutionnel
Cons. const., décision n°2021-984 QPC, 25 mars 2022 Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 470-2 VII du Code de commerce relatif au cumul de sanctions administratives relevant de pratiques anticoncurrentielles. Partant, une même…
some
Clause de non-concurrence et justification du savoir-faire du franchiseur
CA Paris, Pôle 5, Chambre 4, 30 mars 2022, n°20/08551 La Cour d’appel de Paris est venue préciser la jurisprudence antérieure relative à l’application d’une clause de non-concurrence au sein d’un contrat de franchise. Elle a considéré que la clause…
some
Validité de l’acte de cautionnement comportant des termes non prévus par la loi
Cass. com., 21 avril 2022, n°20-23.300 Le fait que la mention manuscrite apposée sur l’acte de cautionnement comporte des termes non prescrits par l’article L.341-2 du Code de la consommation dans son ancienne rédaction n’affecte aucunement de manière automatique la…
some
Le règlement d’exemption, quel impact pour les réseaux ?
Retrouvez François-Luc Simon dans le podcast "Le Talk Franchise" lors de Franchise Expo Paris.
some
Demande d’avis d’un cabinet d’avocats portant sur la conformité d’une pratique d’un franchiseur au regard du droit de la concurrence
La CEPC s’est prononcée sur la pratique, pleinement d’actualité en raison notamment de la crise sanitaire traversée ces derniers mois, de la vente de produits en ligne sur le site internet du franchiseur.