La voie de la cassation fermée au liquidateur – Cass. com., 18 mars 2014, pourvoi n°12-26.390

Photo de profil - QUELENNEC Kristell | Avocat associée | Lettre des réseaux

QUELENNEC Kristell

Avocat associée

Le liquidateur judiciaire ès qualité ne peut se pourvoir en cassation contre les décisions statuant sur l’ouverture d’une liquidation judiciaire.

En application de la théorie générale des droits propres du débiteur en liquidation judiciaire et malgré son dessaisissement au profit du liquidateur, le débiteur conserve le bénéfice de certaines actions, notamment l’exercice des voies de recours.

Il résulte des dispositions de l’article L.623-1, I, 1° du Code de commerce, dans sa rédaction antérieure à la loi du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises que « sont susceptibles d’appel ou de pourvoi en cassation : les décisions statuant sur l’ouverture de la procédure de la part du débiteur, du créancier poursuivant ainsi que du ministère public […] ».

En outre, l’article L.661-1, I, 1° du Code de commerce, dans sa rédaction issue de l’ordonnance n°2010-1512 du 9 décembre 2010, permet désormais au comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel, d’interjeter appel ou de se pourvoir en cassation, et ce uniquement pour les décisions statuant sur l’ouverture de la liquidation judiciaire.

Il ressort ainsi des dispositions légales que le liquidateur n’a pas qualité à exercer ès qualité ces voies de recours.

Dans un attendu clair et sans équivoque, la Chambre commerciale de la Cour de Cassation est venue confirmer ce point, à propos d’un pourvoi formé à la suite d’un arrêt d’appel qui confirmait un jugement ayant rejeté la demande d’ouverture d’une procédure de liquidation : « Attendu que le texte susvisé réserve aux débiteur, créancier poursuivant et ministère public la possibilité de former un pourvoi contre les décisions statuant sur l’ouverture d’une procédure collective ; que le liquidateur n’est donc pas recevable à se pourvoir contre un arrêt confirmant un jugement ayant dit n’y avoir lieu à ouverture d’une telle procédure ». Cette solution apparaît cohérente et conforme à l’esprit de la matière.

Sommaire

Autres articles

some
Réseaux : comment traverser la crise ?
La gestion de crise est une technique avec ses codes et modalités. Cet article propose une grille de lecture synthétique des questions essentielles à traiter.
some
Les Experts de la Relance : Ensemble, relançons nos entreprises et bâtissons l’économie de demain
Simon Associés est partenaire du mouvement « Les Experts de la Relance » – une initiative des banques d’affaires Arjil & Associés, Linkapital et Societex – et, par conséquent, devient un Ambassadeur du Mouvement !
some
[VIDÉO] Philippe PICHLAK, Manager de transition
Dans cette vidéo, Philippe PICHLAK aborde la nécessaire transformation des entreprises de service et l'importance de la qualité de l'accompagnement durant ces périodes de transformation.
some
Le sort du débiteur personne physique à la suite de la résolution du plan de continuation
La résolution du plan de continuation d’un débiteur personne physique peut être décidée dès lors que ce dernier ne respecte pas les obligations contenues aux termes dudit plan. Toutefois, une procédure collective ne peut être ouverte, à la suite de...
some
Qualité à agir du liquidateur contre une EIRL malgré l’absence de mention de celle-ci dans le jugement d’ouverture
En application de l’article 680-2 du Code de commerce, lorsqu’un entrepreneur individuel à responsabilité limitée est soumis à une procédure collective à raison de son activité professionnelle, les dispositions des titres I à IV du livre VI de ce code...
some
Modalités de la consultation des créanciers dans le cadre d’un plan de sauvegarde
La notification au créancier d’une lettre de consultation à laquelle n’est pas joint l’un des documents exigés par l’article R.626-7 du Code de commerce ne fait pas courir le délai de réponse prévu par l’article L.626-5, alinéa 2 du même…