webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

Vente à distance

Retour

Il n’existe pas de définition légale de la vente à distance, parfois désignée par son acronyme : VAD. Tout au plus, le « contrat à distance » est-il défini par le code de la consommation.

 

Selon la FEVAD, la vente à distance se définit comme un mode de distribution dans lequel un message transmis à distance constitue le vecteur principal pour offrir des produits ou des services à une clientèle de consommateurs ou de professionnels. Il s'agit d'une technique de commercialisation permettant à son destinataire de commander un produit ou de demander l'exécution d'une prestation de service hors les lieux habituels de réception de la clientèle.

 

La vente à distance constitue donc une forme spécifique de distribution, dans laquelle la vente se fait indépendamment de toute rencontre physique : absence de rencontre physique entre l'acheteur et le client ; absence physique du bien ou du service sur lequel porte la vente ; la commande proprement dite est également passée à distance.

La vente à distance regroupe plusieurs modes de distribution, à savoir :

 

  • les achats par téléphone et sur Internet,
  • la vente par correspondance,
  • le télé-achat.

 

Synonymes : VAD
Termes associés : Contrat à distance ; FEVAD
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©