webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

FEVAD

Retour

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) a pour vocation de fédérer, représenter et informer les acteurs du e-commerce et de la vente à distance, quels que soient le secteur et le support de communication utilisés ; elle est aussi un organe d’échange, de communication et de régulation.

Fédérer : en 2014, la FEVAD regroupe 580 entreprises et 800 sites internet, dans le domaine de la vente aux particuliers (BtoC), de la vente aux professionnels (BtoB) ou celui de la vente entre internautes (CtoC). La FEVAD compte parmi ses membres les grandes enseignes de vente à distance, les principaux spécialistes de la vente sur internet (pure-players) ainsi que des sites de e-commerce issus d'enseignes du commerce de détail, de la presse ou du luxe. La FEVAD accueille aussi des entreprises partenaires du e-commerce et de la vente à distance, fournisseurs ou prestataires, qui souhaitent contribuer à l'action en faveur du développement du secteur à travers leur engagement dans la Fédération. Ces entreprises bénéficient du statut de membre associé.

Représenter : en tant que syndicat professionnel et organisme représentatif des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, la FEVAD intervient auprès des autorités compétentes chaque fois que les intérêts de la profession ou la compétitivité des entreprises sont en jeu. Son avis est régulièrement sollicité par les pouvoirs publics notamment au niveau des ministères, du Parlement et des autorités de contrôle, telles la CNIL et la DGCCRF avec qui la FEVAD entretient des contacts suivis.

Informer : la FEVAD diffuse des informations inédites et des données nouvelles sur l’actualité du secteur et de son environnement technique, économique et juridique. Le Service Études de la FEVAD réalise une veille permanente sur l’évolution économique des secteurs de la VAD. La FEVAD publie de manière mensuelle, trimestrielle ou semestrielle des données sur l’évolution des marchés sous forme d’indicateurs qu’elle communique à ses adhérents. Elle publie également des travaux et études réalisés en interne ou en collaboration avec des instituts de sondage et qui permettent aux entreprises d'approfondir leur connaissance sur l'évolution du secteur et de la clientèle.

Echanger : la FEVAD est un lieu de rencontre et d’échange entre professionnels, experts, représentants du monde associatif, des institutions et des pouvoirs publics. Elle propose à ses adhérents des déjeuners, conférences, colloques, autour de thématiques d'actualité ou présentant un intérêt particulier pour les entreprises du secteur. Ces réunions se veulent aussi l'occasion de favoriser l'échange et les nouveaux contacts, dans un environnement convivial. Les adhérents de la FEVAD sont par ailleurs invités aux événements ou colloques dont la FEVAD est partenaire. Les Commissions permettent aux experts des entreprises de se retrouver pour échanger sur thématiques spécifiques et pour appuyer les actions de la Fédération.

Communiquer : La FEVAD est présente sur les grandes manifestations, trophées, salons et événements dont elle est partenaire. Elle assure ainsi la promotion du secteur de la vente à distance et du e-commerce auprès des décideurs et des leaders d'opinion. Parallèlement, elle entretient des contacts suivis avec la presse professionnelle et les médias pour qui elle demeure une source d’information privilégiée dans son domaine.

Réguler : La FEVAD accorde depuis toujours la plus grand importance à la promotion de règles fondées sur des valeurs de transparence et de respect du consommateur. Ces règles garantissent l’éthique de la profession et permettent de renforcer la confiance des consommateurs, dans l'intérêt de l'ensemble de la profession. La FEVAD dispose d'un code professionnel, mis à jour régulièrement pour s’adapter aux évolutions technologiques et législatives, ainsi que d'une Charte de Qualité adoptée en 1996 et complétée en juin 2000. En 2005, la FEVAD a adopté la charte de l’e-mailing élaborée dans le cadre de l’UFMD et approuvée officiellement par la CNIL. En 2006, elle a publié la Charte de Confiance des plates-formes de vente entre internautes signé par le Ministre du Commerce et les 5 plus grandes plateformes concernées. Toute entreprise membre de la FEVAD s’engage à respecter les principes généraux et les règles prévus par les codes et chartes de la FEVAD, tant dans l’esprit que dans la lettre.

 

Pour accéder au site de la FEVADhttp://www.fevad.com/

 

 

Termes associés : BtoB ; Contrat à distance ; FCA ; FCD ; FEF ; FFF ; VAD
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©