webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >IT / IP
 

Loi n°2014-315 du 11 mars 2014 renforçant la lutte contre la contrefaçon

Le Parlement vient d’adopter définitivement la Loi renforçant la lutte contre la contrefaçon, publiée au JO du 12 mars, qui modifie certaines des dispositions existantes du code de la propriété intellectuelle.


Le Parlement vient d’adopter définitivement la Loi renforçant la lutte contre la contrefaçon, publiée au JO du 12 mars, qui modifie certaines des dispositions existantes du code de la propriété intellectuelle. Nous vous proposons un tour d’horizon des principales dispositions issues de cette loi.

1/ Droit à l’information

Le droit à l’information introduit par la loi du 29 octobre 2007, qui a pour objectif d’identifier l’origine et les réseaux de distribution des produits qui portent atteinte aux droits de propriété intellectuelle, est renforcé (articles L.331-1-2, L.521-5, L.615-5-2, L.623-27-2, L.716-7-1 et L.722-5 du code de la propriété intellectuelle).

La loi prévoit désormais que la communication de documents peut être ordonnée par la juridiction saisie au fond ou en référé. Le mot « contrefaisant » est remplacé par les termes « argués de contrefaçon » pour tenir compte du fait qu’au moment où ce droit est exercé, la contrefaçon n’a pas encore été reconnue par une juridiction.

C’est surtout le type d’informations pouvant être obtenues qui est considérablement modifié puisque la loi abroge les alinéas qui dressaient la liste des documents (par exemple, coordonnées des producteurs, fabricants, distributeurs etc., quantités produits, commercialisées, livrées, reçues ou commandées, prix).

Désormais, les juridictions pourront ordonner la communication de tout type de documents sans être enfermées dans le cadre d’une liste.

2/ Indemnisation des victimes

L’action en contrefaçon tend, bien entendu, à faire cesser les actes de contrefaçon mais aussi à obtenir l’indemnisation du préjudice subi.

La loi nouvelle modifie les dispositions existantes (articles L.331-1-3, L.521-7, L.615-7, L.628-28, L.716-14, L.722-6 du code de la propriété intellectuelle) et vient préciser certains postes de préjudices à prendre en considération.

Désormais, pour fixer le montant des dommages-intérêts, la juridiction prendra en considération :

-        les conséquences économiques négatives de la contrefaçon, dont le manque à gagner et la perte subis par la partie lésée ;

-        le préjudice moral causé à cette dernière ;

-        et les bénéfices réalisés par le contrefacteur, y compris les économies d’investissements intellectuels, matériels et promotionnels que celui-ci a retirées de la contrefaçon. 

Le texte poursuit en prévoyant qu’à titre alternatif et sur demande de la partie lésée, une somme forfaitaire peut être allouée. Cette somme doit être supérieure au montant des redevances ou droits qui auraient été dus si le contrefacteur avait demandé l’autorisation d’utiliser le droit auquel il a porté atteinte. Cette somme n’étant pas exclusive de la réparation du préjudice moral.

3/ Saisie-contrefaçon

La loi nouvelle uniformise les textes relatifs à la saisie-contrefaçon et ajuste ceux relatifs à la propriété littéraire et artistique sur ceux applicables en matière de propriété industrielle (articles L.332-1, L.332-4, L.343-1, L.521-4, L.615-5, L.623-27, L.716-7, L.722-4 du code de la propriété intellectuelle).

Par ailleurs, il est désormais possible, d’autoriser la saisie réelle de tout document se rapportant aux produits et services prétendus contrefaisants en l’absence de ces derniers. En outre, un nouvel article est inséré permettant d’ordonner toutes les mesures d’instruction même si une saisie-contrefaçon n’a pas été préalablement ordonnée.

4/ Douanes

La loi nouvelle (articles 6 à 15) harmonise les dispositions concernant les douanes et, surtout, renforce leurs moyens d’action, en particulier les procédures de retenue en douanes.

5/ Aspects de procédure

Les délais de prescription de l’action en contrefaçon et en revendication sont modifiés et passent de trois à cinq ans (articles L.511-10, L.521-3, L.611-8, L.615-8, L.622-3, L.623-29, L.712-6, L.716-5 du code de la propriété intellectuelle).

VOIR AUSSI

Comment prospecter légalement par courrier ou téléphone ?

Communication de la CNIL du 6 décembre 2019

- Vu : 3344

Le 6 décembre dernier, la CNIL a publié un rappel des règles à suivre pour les entreprises ayant recours à la prospection par courrier (postal) ou encore par appels téléphoniques.

> Lire la suite

La promotion de l’Intelligence Artificielle par la Commission européenne

Communiqué de presse du 25 avril 2018

- Vu : 1119

Dans un communiqué de presse du 25 avril 2018, La Commission européenne expose son approche et ses lignes directrices pour favoriser l’introduction et le développement de l’Intelligence Artificielle à tous les niveaux, aussi bien dans les PME que dans les grandes entreprises.

> Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 107098
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 88035
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
L'efficacité des pactes d'actionnaires
1 décembre 2008 - Vu : 44192
Stabilité du capital et de l’actionnariat, contrôle de l’entreprise ou des modalités de son transmission, tels sont les ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 43537
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©