Adoption de la loi dite « Hamon » relative à la consommation – Projet de loi relatif à la Consommation, Assemblée Nationale, 13 février 2014

TOUSSAINT-DAVID Gaëlle

Avocat

La loi dite « Hamon » relative à la consommation a été adoptée. Elle procède à de nombreuses modifications non seulement dans les relations avec les consommateurs, mais également dans les relations entre professionnels.

Le 13 février dernier, l’Assemblée Nationale a définitivement adopté le très attendu projet de loi relatif à la consommation. Le Conseil constitutionnel a été saisi le 17 février, ce qui reportera la promulgation de la loi (si celle-ci est validée par le Conseil constitutionnel) à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril.

Dans l’intervalle, les entreprises prendront connaissance des multiples modifications introduites par cette nouvelle loi, qui touchent de très nombreux domaines (information du consommateur, action de groupe, e-commerce, loteries, restauration, garanties, conditions générales de vente, convention unique annuelle, etc.). S’il n’est pas envisageable d’aborder ici l’ensemble des changements apportés, on citera néanmoins une partie d’entre eux, moins médiatisée que l’action de groupe. Par exemple, la présomption de non-conformité sera étendue à 2 ans (l’entrée en vigueur de cette réforme étant différée de 2 ans). L’information précontractuelle du consommateur est renforcée. En outre, le délai de rétractation pour la vente à distance passe de 7 à 14 jours (ce délai étant augmenté de 12 mois si le consommateur n’est pas correctement informé de l’existence de son droit de rétractation) et le consommateur devra être remboursé sous 14 jours également.

Les relations entre professionnels sont également impactées, avec une modification des dispositions relatives aux conditions générales de vente qui constituent le socle « unique » de la négociation commerciale. Par ailleurs, le contenu de la convention ou du contrat-cadre annuel devant être conclu entre tout fournisseur et son distributeur ou prestataire est précisé. Le texte prévoit l’insertion des avantages promotionnels accordés aux consommateurs par le fournisseur dans cette convention (bons de réductions, etc.) et rappelle la nécessité d’une proportion entre les services rendus et les rémunérations perçues, sous peine de sanctions.

 

Sommaire

Autres articles

some
La résiliation en trois clics c’est désormais possible !
La résiliation en trois clics c’est désormais possible ! Ce qu’il faut retenir : Afin de respecter les exigences de la réglementation relative à la résiliation en trois clics et ainsi, éviter toute sanction à ce titre, vous devez notamment :…
some
Le cumul des sanctions administratives validé par le Conseil constitutionnel
Cons. const., décision n°2021-984 QPC, 25 mars 2022 Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 470-2 VII du Code de commerce relatif au cumul de sanctions administratives relevant de pratiques anticoncurrentielles. Partant, une même…
some
Clause de non-concurrence et justification du savoir-faire du franchiseur
CA Paris, Pôle 5, Chambre 4, 30 mars 2022, n°20/08551 La Cour d’appel de Paris est venue préciser la jurisprudence antérieure relative à l’application d’une clause de non-concurrence au sein d’un contrat de franchise. Elle a considéré que la clause…
some
Validité de l’acte de cautionnement comportant des termes non prévus par la loi
Cass. com., 21 avril 2022, n°20-23.300 Le fait que la mention manuscrite apposée sur l’acte de cautionnement comporte des termes non prescrits par l’article L.341-2 du Code de la consommation dans son ancienne rédaction n’affecte aucunement de manière automatique la…
some
Le règlement d’exemption, quel impact pour les réseaux ?
Retrouvez François-Luc Simon dans le podcast "Le Talk Franchise" lors de Franchise Expo Paris.
some
Rupture brutale et reprise d’activité par un tiers : de nouvelles précisions
La partie qui s’estime victime d’une rupture brutale des relations commerciales établies ne peut se prévaloir de la relation qu’elle avait nouée antérieurement à un plan de cession, sauf à démontrer l’intention du tiers cessionnaire de poursuivre les...