Un projet de loi relatif aux consommateurs et aux relations entre professionnels – Projet de loi relatif à la consommation, 2 mai 2013

TOUSSAINT-DAVID Gaëlle

Avocat

Le projet de loi relatif à la consommation envisage d’apporter des modifications dans plusieurs secteurs du droit, notamment le droit de la consommation, mais aussi dans les rapports entre professionnels.

Au-delà de l’introduction de l’action de groupe (qui serait limitée à la réparation des seuls dommages matériels, à l’exclusion des dommages corporels et moraux), considérée comme la mesure-phare du projet de réforme dévoilé le 2 mai dernier, le projet de loi relatif à la consommation envisage d’apporter des modifications dans plusieurs secteurs du droit, notamment le droit de la consommation, mais aussi dans les rapports entre professionnels.

Sans pouvoir évoquer toutes les mesures du projet, on précisera que la notion de consommateur est définie dans le code de la consommation comme « toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ».

L’information précontractuelle et la protection des consommateurs seraient renforcées s’agissant de la description du produit ou service proposé, des garanties légales, des ventes à distance (dont le régime est fusionné sur plusieurs aspects avec celui du démarchage) en particulier avec le doublement du délai de rétractation qui passerait à 14 jours, etc. Le projet de loi propose la création d’indications géographiques pour les produits manufacturés.

Dans les rapports entre professionnels, les délais de paiement sont notamment concernés par la réforme, avec le remplacement des sanctions civiles et pénales par une sanction administrative (375.000 €). Ils sont par ailleurs plafonnés à 45 jours nets pour les factures récapitulatives.

Voir également l’article relatif à l’adoption définitive de ce texte.

Sommaire

Autres articles

some
La résiliation en trois clics c’est désormais possible !
La résiliation en trois clics c’est désormais possible ! Ce qu’il faut retenir : Afin de respecter les exigences de la réglementation relative à la résiliation en trois clics et ainsi, éviter toute sanction à ce titre, vous devez notamment :…
some
Le cumul des sanctions administratives validé par le Conseil constitutionnel
Cons. const., décision n°2021-984 QPC, 25 mars 2022 Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 470-2 VII du Code de commerce relatif au cumul de sanctions administratives relevant de pratiques anticoncurrentielles. Partant, une même…
some
Clause de non-concurrence et justification du savoir-faire du franchiseur
CA Paris, Pôle 5, Chambre 4, 30 mars 2022, n°20/08551 La Cour d’appel de Paris est venue préciser la jurisprudence antérieure relative à l’application d’une clause de non-concurrence au sein d’un contrat de franchise. Elle a considéré que la clause…
some
Validité de l’acte de cautionnement comportant des termes non prévus par la loi
Cass. com., 21 avril 2022, n°20-23.300 Le fait que la mention manuscrite apposée sur l’acte de cautionnement comporte des termes non prescrits par l’article L.341-2 du Code de la consommation dans son ancienne rédaction n’affecte aucunement de manière automatique la…
some
Le règlement d’exemption, quel impact pour les réseaux ?
Retrouvez François-Luc Simon dans le podcast "Le Talk Franchise" lors de Franchise Expo Paris.
some
Rupture brutale et reprise d’activité par un tiers : de nouvelles précisions
La partie qui s’estime victime d’une rupture brutale des relations commerciales établies ne peut se prévaloir de la relation qu’elle avait nouée antérieurement à un plan de cession, sauf à démontrer l’intention du tiers cessionnaire de poursuivre les...