Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l’ARPP

Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l'ARPP

Toute publicité diffusée en France doit respecter les règles déontologiques de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). En particulier, lorsqu’un message publicitaire est trompeur, induit en erreur ou porte atteinte aux intérêts d’un consommateur, il est possible, pour toute personne physique ou morale, de saisir gratuitement le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP). La saisine peut mener à la publication d’un avis public consultable en ligne sur le site internet du JDP. Il s’agit en quelque sorte d’un mécanisme de « name & shame » qui incite les professionnels à se conformer aux règles déontologiques de l’ARPP. Pour être recevable, la plainte doit remplir quatre conditions cumulatives : (i) être nominative (les plaintes anonymes ne sont pas traitées), (ii) comporter une adresse de contact, (iii) identifier la publicité concernée par la plainte et (iv) être motivée (le plaignant doit démontrer que la publicité visée est contraire à une ou plusieurs règles déontologiques de l’ARPP).

Conseil pratique : si une publicité porte atteinte à votre image, à vos produits ou à vos intérêts économiques, il est essentiel d’en conserver une preuve (capture d’écran, enregistrement, copie, etc.) afin de pouvoir saisir le JDP.

Sommaire

Autres articles

some
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan La DGCCRF a contrôlé près de 600 établissements en 2024 afin de vérifier le respect des obligations anti-gaspillage dans les secteurs alimentaire et textile. Si la majorité des professionnels…
some
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire Selon la Loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, les commerces de détail…
some
LMR #195 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise Lorsque le franchisé est en liquidation, ou que le redressement n’apparaît plus possible, un plan de cession de l’entreprise du franchisé peut être…
some
LMR #194 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3) La procédure collective du franchisé n’entraîne pas la résiliation automatique des contrats de franchise en cours. (Art. L.…
some
LMR #193 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la déclaration de créance (partie 2)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la déclaration de créance (partie 2) Lorsque la procédure collective du franchisé est ouverte, le franchiseur doit déclarer toutes ses créances antérieures au jugement d’ouverture, qui ne peuvent plus être…
some
LMR #192 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires Lorsqu’un franchisé se trouve en difficulté financière, l’ouverture d’une procédure collective suppose la constatation d’un état de cessation des paiements. (Art.…