LMR #185 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les conditions d’application de droit de l’Union Européenne (Partie 1)

Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les conditions d’application de droit de l’Union Européenne (Partie 1)

Du fait des effets anticoncurrentiels qu’il est susceptible d’emporter, le contrat de franchise est soumis au droit des pratiques anticoncurrentielles.

Les pratiques anticoncurrentielles sont régies par droit interne et par le droit de l’Union Européenne (UE). (Article L.420-1 à L.420-7 du Code de commerce ; Article 101 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE)).

Le Droit de l’UE aura vocation à s’appliquer dès lors que la pratique est « susceptible d’affecter le commerce entre États membres »(Article 101 du TFUE.)

… ce qui impose la réunion de trois éléments : l’existence d’un courant d’échanges entre États membres, l’existence de pratiques susceptibles d’affecter ces échanges et le caractère sensible de l’affectation. (V. notamment Cass. com., 31 janvier 2012, n° 10-25.772)

Le fait qu’un contrat de franchise ne concerne que des sociétés implantées uniquement sur le territoire français ne permet pas d’écarter le droit de l’UE. (V. notamment CA Paris, pôle 5 ch. 4, 4 juin 2025, n° 22/06185. )

Il s’appliquera lorsque la pratique, par sa nature même, aboutit à cloisonner le marché en entravant le développement direct d’échanges intracommunautaires à partir des différents canaux de distribution mis à la disposition des franchisés. (CA Paris, pôle 5 ch. 4, 4 juin 2025, n° 22/06185.)

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…
some
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n’est pas « bio »
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n'est pas "bio" Nommer un produit biosourcé « Le Bio » est susceptible de tromper le consommateur et ce, quand bien même le produit serait accompagné d’un descriptif expliquant que les ingrédients ne sont pas…
some
Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025
Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025 Depuis le 1er octobre 2025, les produits textiles d’habillement mis sur le marché français peuvent afficher un score environnemental basé sur le cycle de vie complet du produit (matières…
some
LMR #186 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’interdiction des ententes (partie 2)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'interdiction des ententes (partie 2) L’article 101 §1 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) prohibe les accords, pratiques concertées ou décisions d’associations d’entreprises restreignant la…
some
LMR #184 : La conclusion d’un contrat de franchise par une société en formation
LMR #184 : La conclusion d'un contrat de franchise par une société en formation Au moment de la conclusion d’un contrat de franchise, il n’est pas rare que la société franchisée soit en cours de formation. Les actes accomplis au…
some
LMR #183 : L’exécution forcée en nature dans les contrats de franchise
LMR #183 : L'exécution forcée en nature dans les contrats de franchise L’article 1221 du Code civil permet au créancier d’exiger l’exécution forcée en nature d’une obligation contractuelle dès lors que celle-ci n’est pas impossible. (Cass. civ., 18 décembre 2024,…