LMR #84 : Vendeur professionnel et vices cachés

Vendeur professionnel et vices cachés

Tout vendeur est tenu de la garantie des défauts cachés qui rendent la chose impropre à son usage, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou à moindre prix, s’il les avait connus (Article 1641 du Code civil).

 

Les vices cachés donnent lieu à restitution du prix et des frais occasionnés par la vente, et, lorsque le vendeur connaissait les vices, au paiement de dommages et intérêts (Articles 1645 et 1646 du Code civil).

 

La jurisprudence fait peser sur le vendeur professionnel une présomption irréfragable de connaissance des vices, qui l’oblige à réparer tous les dommages qui en découlent, y compris lorsque l’acheteur est aussi un professionnel (Com., 5 juill. 2023, n° 22-11.621 ; Com. 19 mai 2021, n°19-18.230 ; Civ. 2ème, 30 mars 2000, n°98-15.286).

 

L’abandon de cette présomption irréfragable est envisagé (Avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux, 11 avril 2023, article 1642).

 

La Cour de cassation vient pourtant de confirmer la présomption irréfragable en ajoutant qu’elle répond à l’objectif légitime de protection de l’acheteur et ne porte pas une atteinte disproportionnée au droit au procès équitable (Com., 5 juill. 2023, n° 22-11.621 ; article 6 §1 de la CEDH).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #117 : Les pratiques commerciales trompeuses
LMR #117 : Les pratiques commerciales trompeuses Une pratique commerciale trompeuse est une pratique commerciale déloyale exercée par un professionnel ; contraire aux exigences de la diligence professionnelle, elle altère ou est susceptible d’altérer le comportement économique du consommateur (Article…
some
LMR #116 : L’obligation (tacite) de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat de distribution
L’obligation (tacite) de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat de distribution Certains contrats de distribution ne prévoient pas expressément (hélas) de clause de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que le…
some
Droit de rétractation et obligation de remboursement du consommateur
Droit de rétractation et obligation de remboursement du consommateur Lorsqu’un consommateur exerce son droit de rétractation en application de l’article L. 221-18 du Code de la consommation, le professionnel doit: procéder au remboursement de la totalité des sommes versées par…
some
Droit de la consommation et vente entre professionnels
Droit de la consommation et vente entre professionnels Lorsqu’un professionnel conclut un contrat hors établissement avec un autre professionnel, il lui appartient de s’assurer que : l’objet du contrat n’entre pas dans le champ de l’activité principale de son client…
some
« Shrinkflation » : une nouvelle obligation d’information des consommateurs pesant sur les distributeurs à compter du 1er juillet 2024
« Shrinkflation » : une nouvelle obligation d’information des consommateurs pesant sur les distributeurs à compter du 1er juillet 2024 A compter du 1er juillet 2024, les grandes et moyennes surfaces devront informer les consommateurs de la diminution de poids…
some
LMR #115 : La clause d’approvisionnement exclusif
La clause d’approvisionnement exclusif La clause d’approvisionnement exclusif oblige le distributeur à acheter les produits objet du contrat uniquement auprès du fournisseur ou auprès d’autres fournisseurs référencés par lui.   L’obligation doit être limitée à 10 ans. Le non-respect de…