Shop in shop

Le shop in shop (le magasin dans le magasin en français) est le terme désignant un espace dans un point de vente réservé à une marque ou un produit (ou une gamme de produits) déterminé(e). Cet espace peut être totalement intégré au sein du point de vente ou inversement être autonome au sein du magasin notamment en disposant de ses propres caisses (exemples : « corner » au sein des grands magasins). La dimension et les caractéristiques d’un shop in shop peuvent être précisées par un accord de distribution exclusive ou sélective comme par exemple dans le domaine de la parfumerie. Pour le fabricant en bénéficiant, le concept du shop in shop permet de capturer le trafic d’un espace marchand à son profit.

Le terme s’emploie toutefois également dans la grande distribution généraliste et désigne alors un espace attribué à une marque se réduisant à l’ameublement de présentation et une PLV spécifique. La pratique du shop in shop se développe également sur les sites internet marchands.

Le shop in shop représente évidemment un moyen pour les fabricants d’accentuer la visibilité de leurs marques ou de leurs produits notamment en assurant une revente dans un cadre mettant en avant les signes distinctifs de la marque et de l’enseigne. Le shop in shop peut également se décliner au sein d’une seule et même enseigne d’un fabricant mais distribuant plusieurs de ses marques pour des produits sensiblement différents (ex : corner de maquillage au sein d’un point de vente textile).

Terme(s) associé(s) :

Grands magasins PLV

Synonyme(s) :

Corner

Antonyme(s) :

Il ny a pas de terme renseigné.