webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

Shop in shop

Retour

Le shop in shop (le magasin dans le magasin en français) est le terme désignant un espace dans un point de vente réservé à une marque ou un produit (ou une gamme de produits) déterminé(e). Cet espace peut être totalement intégré au sein du point de vente ou inversement être autonome au sein du magasin notamment en disposant de ses propres caisses (exemples : « corner » au sein des grands magasins). La dimension et les caractéristiques d’un shop in shop peuvent être précisées par un accord de distribution exclusive ou sélective comme par exemple dans le domaine de la parfumerie. Pour le fabricant en bénéficiant, le concept du shop in shop permet de capturer le trafic d’un espace marchand à son profit.

Le terme s’emploie toutefois également dans la grande distribution généraliste et désigne alors un espace attribué à une marque se réduisant à l’ameublement de présentation et une PLV spécifique. La pratique du shop in shop se développe également sur les sites internet marchands.

Le shop in shop représente évidemment un moyen pour les fabricants d’accentuer la visibilité de leurs marques ou de leurs produits notamment en assurant une revente dans un cadre mettant en avant les signes distinctifs de la marque et de l’enseigne. Le shop in shop peut également se décliner au sein d’une seule et même enseigne d’un fabricant mais distribuant plusieurs de ses marques pour des produits sensiblement différents (ex : corner de maquillage au sein d’un point de vente textile).

Synonymes : Corner
Termes associés : Grands magasins ; PLV
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©