webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

Oligopole

Retour

L'oligopole désigne une forme de marché, caractérisé par un petit nombre de vendeurs (ou offreurs) face à une multitude d'acheteurs (ou demandeurs).

Dans un tel type de marché, il existe donc une interdépendance des comportements de chaque vendeur. Chaque vendeur sait que ses choix vont influencer les choix des entreprises concurrentes ; chaque vendeur tient compte du comportement des concurrents pour déterminer ses propres stratégies ; chaque vendeur a une influence non négligeable sur l’orientation et le prix de marché.

A titre d’exemple, peuvent être cités :

  • l’oligopole des producteurs d’eaux minérales en France : Danone, Nestlé et Castel détiennent environ 90% du marché,
  • le duopole de la construction d’avions de ligne, marché dominé par Airbus et Boeing (lorsque ce marché ne comporte que deux vendeurs, on emploie le terme de duopole).
Antonymes : Oligopsone
Termes associés : Duopole ; Monopole
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©