Engagements rendus obligatoires à l’occasion d’un changement d’enseigne – ADLC, 16 décembre 2011, décision n°11-D-20

TOUSSAINT-DAVID Gaëlle

Avocat

L’Autorité de la concurrence a rendu mi-décembre une nouvelle décision concernant la grande distribution alimentaire, dans l’attente de l’adoption du projet de loi dit « Lefebvre ».

L’Autorité de la concurrence a rendu mi-décembre une nouvelle décision concernant la grande distribution alimentaire, dans l’attente de l’adoption du projet de loi dit « Lefebvre ».

Elle avait été saisie en 2010 par des sociétés exploitant un supermarché, en raison des pratiques mises en œuvre par une enseigne de grande distribution à l’occasion du changement d’enseigne opéré au sein du réseau. L’Autorité de la concurrence considérait qu’il existait un risque d’abus de dépendance économique lié au fait que le nouveau contrat contenait des conditions plus restrictives que celles du précédent.

En considération des risques soulevés par l’Autorité de la concurrence, la tête de réseau a proposé divers engagements, que l’Autorité rend obligatoires dans sa décision du 16 décembre.

En particulier, la durée du contrat est réduite à 3 ans (au lieu de 7 ans dans le projet de contrat initial), les clauses de non-réaffiliation et de non concurrence post-contractuelles sont supprimées, le droit de priorité est limité à la durée du contrat et ne sera pas applicable après sa cessation, et le droit d’entrée, dont le paiement était différé à la date de fin du contrat et garanti par un nantissement du fonds, est également supprimé.

 

Sommaire

Autres articles

some
La résiliation en trois clics c’est désormais possible !
La résiliation en trois clics c’est désormais possible ! Ce qu’il faut retenir : Afin de respecter les exigences de la réglementation relative à la résiliation en trois clics et ainsi, éviter toute sanction à ce titre, vous devez notamment :…
some
Le cumul des sanctions administratives validé par le Conseil constitutionnel
Cons. const., décision n°2021-984 QPC, 25 mars 2022 Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 470-2 VII du Code de commerce relatif au cumul de sanctions administratives relevant de pratiques anticoncurrentielles. Partant, une même…
some
Clause de non-concurrence et justification du savoir-faire du franchiseur
CA Paris, Pôle 5, Chambre 4, 30 mars 2022, n°20/08551 La Cour d’appel de Paris est venue préciser la jurisprudence antérieure relative à l’application d’une clause de non-concurrence au sein d’un contrat de franchise. Elle a considéré que la clause…
some
Validité de l’acte de cautionnement comportant des termes non prévus par la loi
Cass. com., 21 avril 2022, n°20-23.300 Le fait que la mention manuscrite apposée sur l’acte de cautionnement comporte des termes non prescrits par l’article L.341-2 du Code de la consommation dans son ancienne rédaction n’affecte aucunement de manière automatique la…
some
Le règlement d’exemption, quel impact pour les réseaux ?
Retrouvez François-Luc Simon dans le podcast "Le Talk Franchise" lors de Franchise Expo Paris.
some
Rupture brutale et reprise d’activité par un tiers : de nouvelles précisions
La partie qui s’estime victime d’une rupture brutale des relations commerciales établies ne peut se prévaloir de la relation qu’elle avait nouée antérieurement à un plan de cession, sauf à démontrer l’intention du tiers cessionnaire de poursuivre les...