Nouvelle procédure de notification des concentrations en ligne

TOUSSAINT-DAVID Gaëlle

Avocat

ADLC, 18 octobre 2019

L’Autorité de la concurrence a ouvert la possibilité pour des parties à une concentration de procéder à la notification en ligne des certaines opérations.

L’Autorité de la concurrence, dans la poursuite du mouvement de simplification des démarches relatives aux concentrations, a annoncé le 18 octobre dernier la mise en place d’une procédure de notification en ligne, pour les opérations les plus simples.

Selon l’Autorité de la concurrence, la moitié des dossiers seraient alors éligibles à cette procédure dématérialisée.

Cette procédure est ouverte aux opérations qui ne sont pas susceptibles, en première analyse, de soulever de problèmes de concurrence.

Le recours à la procédure dématérialisée concerne :

  • Dans tous les secteurs : les opérations sans chevauchement horizontal ni liens verticaux ou connexes, c’est-à-dire les opérations pour lesquelles le ou les acquéreurs ne sont présents ni sur les mêmes marchés que ceux sur lesquels opèrent la ou les entreprises rachetées (cibles), ni sur des marchés amont, aval ou connexes (ce qui englobe la plupart des opérations menées par des fonds d’investissement) ;
  • Dans le secteur de la distribution alimentaire : les opérations qui n’entraînent pas un changement d’enseigne du ou des magasins de commerce de détail concernés ;
  • Dans le secteur de la distribution automobile : les opérations relatives à ce secteur.

Après avoir créé son compte, l’utilisateur pourra procéder à la notification (le cas échéant, précédée d’une prénotification, réalisable également en ligne) via un formulaire accessible sur le site « demarches-simplifiees.fr ».

A la différence du formulaire de prénotification, le formulaire de notification est définitif et ne pourra pas être modifié par la suite par l’entreprise notifiante.

L’Autorité de la concurrence précise également que l’accusé de réception émis lors de l’envoi du formulaire constitue un simple accusé de la démarche effectuée, sans valider le caractère complet (ou non) du dossier.

A rapprocher : L’Autorité de la concurrence lance aujourd’hui sa procédure de notification en ligne pour certaines opérations de concentration, 18 octobre 2019, site de l’ADLC

Sommaire

Autres articles

some
La résiliation en trois clics c’est désormais possible !
La résiliation en trois clics c’est désormais possible ! Ce qu’il faut retenir : Afin de respecter les exigences de la réglementation relative à la résiliation en trois clics et ainsi, éviter toute sanction à ce titre, vous devez notamment :…
some
Le cumul des sanctions administratives validé par le Conseil constitutionnel
Cons. const., décision n°2021-984 QPC, 25 mars 2022 Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 470-2 VII du Code de commerce relatif au cumul de sanctions administratives relevant de pratiques anticoncurrentielles. Partant, une même…
some
Clause de non-concurrence et justification du savoir-faire du franchiseur
CA Paris, Pôle 5, Chambre 4, 30 mars 2022, n°20/08551 La Cour d’appel de Paris est venue préciser la jurisprudence antérieure relative à l’application d’une clause de non-concurrence au sein d’un contrat de franchise. Elle a considéré que la clause…
some
Validité de l’acte de cautionnement comportant des termes non prévus par la loi
Cass. com., 21 avril 2022, n°20-23.300 Le fait que la mention manuscrite apposée sur l’acte de cautionnement comporte des termes non prescrits par l’article L.341-2 du Code de la consommation dans son ancienne rédaction n’affecte aucunement de manière automatique la…
some
Le règlement d’exemption, quel impact pour les réseaux ?
Retrouvez François-Luc Simon dans le podcast "Le Talk Franchise" lors de Franchise Expo Paris.
some
Demande d’avis d’un professionnel portant sur la conformité d’une pratique d’un fournisseur au regard du droit de la concurrence
La CEPC s’est récemment prononcée sur la diffusion, par un fournisseur, de catalogues contenant des prix de revente et, à cette occasion, revient sur la distinction entre prix de revente imposés, par principe illicites, et prix de revente conseillés, ...