Positions de la DGCCRF concernant la notion de déséquilibre significatif – Fiche pratique DGCCRF, 14 juin 2012

TOUSSAINT-DAVID Gaëlle

Avocat

La notion de « déséquilibre significatif » de l’article L.442-6, I, 2° du C. com. étant encore récente, la DGCCRF a établi une fiche pratique, destinée à guider les entreprises dans leurs rapports avec leurs partenaires.

L’article L.442-6, I, 2° du code de commerce prévoit, l’interdiction « de soumettre ou de tenter de soumettre un partenaire commercial à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties », appliquant ainsi la notion de clause abusive aux rapports entre professionnels.

La notion de « déséquilibre significatif » étant encore récente (puisqu’introduite par la loi de modernisation de l’économie en 2008), la DGCCRF a établi une fiche pratique, destinée à guider les entreprises dans leurs rapports avec leurs partenaires commerciaux, soit pour éviter d’entrer dans le champ d’application de l’interdiction, soit pour identifier qu’elles sont victimes d’un tel déséquilibre.

Les éléments ainsi fournis par la DGCCRF sont donnés à titre d’information ; ils ne sont pas exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

La DGCCRF cite ensuite, à titre indicatif, divers exemples de clauses susceptibles d’être abusives :

– tout d’abord, sont citées des clauses traitant du manquement d’un contractant à ses obligations (ex : le distributeur n’assume plus les risques de méventes ; le distributeur peut retourner au fournisseur des produits dégradés par la clientèle du distributeur),

– ensuite, la DGCCRF vise les clauses imposant systématiquement des obligations unilatérales (ex : la possibilité pour l’acheteur d’obtenir des baisses de tarif de la part de son fournisseur en interdisant parallèlement les hausses de tarifs, l’application de pénalités excessives, systématiques et unilatérales ; les modalités de règlement abusives et non réciproques).


A rapprocher : Déséquilibre significatif (article 442-6, I, 2° du code de commerce) – Panorama de jurisprudence 2016-2017 (116 décisions commentées)


Sommaire

Autres articles

some
La résiliation en trois clics c’est désormais possible !
La résiliation en trois clics c’est désormais possible ! Ce qu’il faut retenir : Afin de respecter les exigences de la réglementation relative à la résiliation en trois clics et ainsi, éviter toute sanction à ce titre, vous devez notamment :…
some
Le cumul des sanctions administratives validé par le Conseil constitutionnel
Cons. const., décision n°2021-984 QPC, 25 mars 2022 Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 470-2 VII du Code de commerce relatif au cumul de sanctions administratives relevant de pratiques anticoncurrentielles. Partant, une même…
some
Clause de non-concurrence et justification du savoir-faire du franchiseur
CA Paris, Pôle 5, Chambre 4, 30 mars 2022, n°20/08551 La Cour d’appel de Paris est venue préciser la jurisprudence antérieure relative à l’application d’une clause de non-concurrence au sein d’un contrat de franchise. Elle a considéré que la clause…
some
Validité de l’acte de cautionnement comportant des termes non prévus par la loi
Cass. com., 21 avril 2022, n°20-23.300 Le fait que la mention manuscrite apposée sur l’acte de cautionnement comporte des termes non prescrits par l’article L.341-2 du Code de la consommation dans son ancienne rédaction n’affecte aucunement de manière automatique la…
some
Le règlement d’exemption, quel impact pour les réseaux ?
Retrouvez François-Luc Simon dans le podcast "Le Talk Franchise" lors de Franchise Expo Paris.
some
Rupture brutale et reprise d’activité par un tiers : de nouvelles précisions
La partie qui s’estime victime d’une rupture brutale des relations commerciales établies ne peut se prévaloir de la relation qu’elle avait nouée antérieurement à un plan de cession, sauf à démontrer l’intention du tiers cessionnaire de poursuivre les...