Livre vert sur les pratiques commerciales déloyales – Commission européenne, 31 janvier 2013

TOUSSAINT-DAVID Gaëlle

Avocat

Le 31 janvier 2013, la Commission européenne a publié un Livre vert sur les pratiques commerciales déloyales (PCD) dans la chaîne d’approvisionnement inter-entreprises en Europe.

Le 31 janvier 2013, la Commission européenne a publié un Livre vert sur les pratiques commerciales déloyales (PCD) dans la chaîne d’approvisionnement inter-entreprises en Europe.

La Commission européenne revient sur la définition même des PCD, en précisant que ces pratiques peuvent exister à différents stades de la chaîne de distribution, et apparaître à tout moment de la relation inter-entreprises. Elle souligne les effets négatifs de ces pratiques sur la capacité des entreprises à investir et, plus généralement, sur la compétitivité de l’ensemble du secteur et les échanges transfrontaliers, ainsi que leurs conséquences néfastes pour les consommateurs dès lors qu’elles sont à l’origine d’une hausse des prix, donc d’une baisse corrélative du pouvoir d’achat. Ce faisant, la Commission identifie sept types de PCD, et expose les pratiques loyales à suivre par les entreprises dans chaque cas.

Sont ainsi qualifiées de PCD :

– les clauses contractuelles ambiguës permettant d’imposer des contraintes supplémentaires aux parties contractuelles plus faibles ;

– les changements rétroactifs dans le contrat lorsqu’ils n’ont pas été convenus de manière précise ;

– les transferts abusifs du risque commercial par une partie à l’autre ;

– l’utilisation abusive d’informations ;

– la cessation abusive d’une relation commerciale, et plus particulièrement la cessation sans préavis ou à des fins d’intimidation ;

– les restrictions territoriales de l’offre imposées par des fournisseurs multinationaux, permettant la fragmentation des marchés ;

– l’absence de contrat écrit favoriserait l’imposition de PCD dans la mesure où les parties ne disposent alors pas de preuve des conditions initialement convenues.

Sommaire

Autres articles

some
La résiliation en trois clics c’est désormais possible !
La résiliation en trois clics c’est désormais possible ! Ce qu’il faut retenir : Afin de respecter les exigences de la réglementation relative à la résiliation en trois clics et ainsi, éviter toute sanction à ce titre, vous devez notamment :…
some
Le cumul des sanctions administratives validé par le Conseil constitutionnel
Cons. const., décision n°2021-984 QPC, 25 mars 2022 Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 470-2 VII du Code de commerce relatif au cumul de sanctions administratives relevant de pratiques anticoncurrentielles. Partant, une même…
some
Clause de non-concurrence et justification du savoir-faire du franchiseur
CA Paris, Pôle 5, Chambre 4, 30 mars 2022, n°20/08551 La Cour d’appel de Paris est venue préciser la jurisprudence antérieure relative à l’application d’une clause de non-concurrence au sein d’un contrat de franchise. Elle a considéré que la clause…
some
Validité de l’acte de cautionnement comportant des termes non prévus par la loi
Cass. com., 21 avril 2022, n°20-23.300 Le fait que la mention manuscrite apposée sur l’acte de cautionnement comporte des termes non prescrits par l’article L.341-2 du Code de la consommation dans son ancienne rédaction n’affecte aucunement de manière automatique la…
some
Le règlement d’exemption, quel impact pour les réseaux ?
Retrouvez François-Luc Simon dans le podcast "Le Talk Franchise" lors de Franchise Expo Paris.
some
Rupture brutale et reprise d’activité par un tiers : de nouvelles précisions
La partie qui s’estime victime d’une rupture brutale des relations commerciales établies ne peut se prévaloir de la relation qu’elle avait nouée antérieurement à un plan de cession, sauf à démontrer l’intention du tiers cessionnaire de poursuivre les...