Contrat d’importation et absence de restriction de concurrence prohibée

Photo de profil - RICHARD Sandrine | Avocat associée | Lettre des réseaux

RICHARD Sandrine

Avocat associée

CA Paris, 24 juin 2015, Juris-Data n°2015-015706

Cette affaire est l’occasion de revenir sur certains des aspects de l’article 3-4 du règlement d’exemption CE 1400/2002 du 31 juillet 2002 concernant l’application de l’article 81, paragraphe 3, du Traité (devenu 101, paragraphe 3 du TFUE).

 

Une société importait et distribuait des véhicules neufs et des pièces de rechange automobiles, en application d’un contrat d’importation à durée indéterminée conclu avec un constructeur automobile, lui conférant le droit (non exclusif en l’espèce) d’importer à la Réunion les produits de la marque et les distribuer en qualité d’importateur grossiste. Le constructeur avait mis un terme au contrat suivant un préavis de deux ans.

La Cour d’appel de Paris retient que, conformément à l’article 17 du contrat qui transpose l’article 3-4 du règlement d’exemption CE 1400/2002 du 31 juillet 2002 concernant l’application de l’article 81, paragraphe 3, du Traité (devenu 101, paragraphe 3 du TFUE) à des catégories d’accords verticaux et de pratiques concertées dans le secteur automobile, les motifs invoqués dans la lettre de résiliation (à savoir la mise en œuvre de sa nouvelle politique de développement et de croissance, reposant sur le développement de la gamme et de nouvelles exigences visant à renforcer la satisfaction de la clientèle) ne constituent pas des. De plus, il est relevé que le constructeur atteste avoir résilié l’ensemble des contrats de ses réseaux en France et en Europe, pour le même motif, et avoir modifié les critères de sélection de ses concessionnaires.

Selon la Cour d’appel de Paris, ces circonstances objectives ne participent pas d’une restriction de concurrence au sens du règlement 1400/2002, et la résiliation en cause n’est donc pas illicite au regard du règlement communautaire n° 1400/2002.

 

Sommaire

Autres articles

some
La résiliation en trois clics c’est désormais possible !
La résiliation en trois clics c’est désormais possible ! Ce qu’il faut retenir : Afin de respecter les exigences de la réglementation relative à la résiliation en trois clics et ainsi, éviter toute sanction à ce titre, vous devez notamment :…
some
Le cumul des sanctions administratives validé par le Conseil constitutionnel
Cons. const., décision n°2021-984 QPC, 25 mars 2022 Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 470-2 VII du Code de commerce relatif au cumul de sanctions administratives relevant de pratiques anticoncurrentielles. Partant, une même…
some
Clause de non-concurrence et justification du savoir-faire du franchiseur
CA Paris, Pôle 5, Chambre 4, 30 mars 2022, n°20/08551 La Cour d’appel de Paris est venue préciser la jurisprudence antérieure relative à l’application d’une clause de non-concurrence au sein d’un contrat de franchise. Elle a considéré que la clause…
some
Validité de l’acte de cautionnement comportant des termes non prévus par la loi
Cass. com., 21 avril 2022, n°20-23.300 Le fait que la mention manuscrite apposée sur l’acte de cautionnement comporte des termes non prescrits par l’article L.341-2 du Code de la consommation dans son ancienne rédaction n’affecte aucunement de manière automatique la…
some
Le règlement d’exemption, quel impact pour les réseaux ?
Retrouvez François-Luc Simon dans le podcast "Le Talk Franchise" lors de Franchise Expo Paris.
some
Demande d’avis d’un cabinet d’avocats portant sur la conformité d’une pratique d’un franchiseur au regard du droit de la concurrence
La CEPC s’est prononcée sur la pratique, pleinement d’actualité en raison notamment de la crise sanitaire traversée ces derniers mois, de la vente de produits en ligne sur le site internet du franchiseur.