webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Concurrence consommation
 

Publication du rapport annuel de l’Autorité de la concurrence pour l’année 2010

Autorité de la concurrence, Rapport annuel du 4 juillet 2011



Le 4 juillet dernier, l’Autorité de la concurrence a rendu public son rapport annuel pour l’année 2010, dans lequel elle revient sur les évolutions et décisions majeures de l’année passée, et présente comme chaque année des études thématiques, doctrine annuelle de l’Autorité de la concurrence.

Elle aborde notamment dans son rapport l’utilisation croissante du pouvoir dont elle dispose désormais d’intervenir de sa propre initiative sur des sujets touchant à ses attributions, par le biais d’avis ou de recommandations, voire d’enquêtes sectorielles, telles que celles menées dans le secteur de la distribution (qui ont abouti à deux avis suivis du dépôt d’un projet de loi destiné à réguler la concurrence sur les marchés en cause). Elle se félicite ainsi de l’efficacité de ces prises de position, qu’elle entend poursuivre en 2011 ; elle a ainsi annoncé concomitamment à la publication du rapport, le lancement de deux enquêtes sectorielles, la première concernant le e-commerce, l’autre relative à l’entretien et à la réparation dans le secteur automobile.

Les opérations de concentrations ont connu une augmentation sensible en 2010, avec 213 notifications contre 115 l’année précédente. La plupart de ces opérations a été autorisée par l’Autorité de la concurrence (192 concentrations ont en effet donné lieu à une décision favorable de l’Autorité, dont 185 sans réserve).

La responsabilité pénale des personnes physiques impliquées dans des affaires de pratiques anticoncurrentielles est également rappelée dans le rapport annuel. En effet, en 2010 et 2011, les tribunaux judiciaires ont su rappeler l’existence de ce risque aux dirigeants d’entreprises ayant participé à des ententes anticoncurrentielles. Une fois les entreprises condamnées par l’Autorité de la concurrence, des poursuites pénales ont été engagées à l’encontre des chefs d’entreprise dans deux affaires d’ententes sur marchés publics. Des amendes, parfois lourdes, ont été prononcées, mais également et surtout des peines de prison (avec sursis).

Cette année, l’Autorité de la concurrence a consacré l’intégralité de son étude thématique au secteur de la distribution, en y abordant différents thèmes, intéressant tous types de réseau, et non pas exclusivement la distribution alimentaire, bien que celle-ci soit principalement concernée par les thématiques abordées, dont certaines lui sont plus spécifiques (foncier commercial, etc.)

En premier lieu, elle évoque les barrières à l’implantation de nouveaux établissements : d’une part des barrières réglementaires existent en raison des règles d’urbanisme commercial, et d’autre part celles créées par les opérateurs du fait de leur gestion du foncier commercial ou subies par eux du fait de la lenteur des procédures qui ralentissent l’implantation de nouvelles surfaces de vente.

L’Autorité aborde ensuite l’organisation des acteurs de la distribution et leur pouvoir de marché. Elle consacre bien entendu ses développements aux réseaux de distribution composés de distributeurs indépendants (quelle que soit la forme juridique choisie, telle que la franchise, ou tout au contraire le mode coopératif), dont il convient, pour préserver la concurrence, d’assurer la mobilité inter-enseigne. En particulier, l’Autorité de la concurrence aborde les limitations de la liberté commerciale des distributeurs. Ceux-ci sont souvent contraints dans le choix de leur approvisionnement en produits (par le biais notamment d’obligations d’assortiment minimum commun à l’ensemble des magasins de l’enseigne, ou encore d’interdictions de revendre les produits de distributeurs concurrents). Par ailleurs, s’agissant des coopératives, les prix de revente des produits peuvent être imposés à l’ensemble du réseau, limitant ainsi considérablement le pouvoir concurrentiel des distributeurs sur le marché.

Enfin, parmi les autres thèmes abordés, l’Autorité de la concurrence opère une analyse des relations fournisseurs – distributeurs, prenant en compte la puissance d’achat de certains distributeurs, et ses effets, qu’elle analyse principalement comme positifs pour le client final.

VOIR AUSSI

Services à la personne

Enquête de la DGCCRF du 12 octobre 2016

- Vu : 2229

A l’occasion d’une récente enquête la DGCCRF a relevé une série de manquements à la règlementation de la part des professionnels du service à la personne.

> Lire la suite

Adoption par l’AN du projet de loi relatif à la consommation (Séance du 3 juillet 2013)

- Vu : 5573
Annoncée à l’automne dernier, la future loi relative à la consommation a été adoptée en première lecture par l’Assemblée Nationale au cours de la séance du 3 juillet dernier. Son adoption définitive est prévue pour la fin d’année. > Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 84472
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 84020
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
MAPIC - 16-18 novembre 2016 - Cannes | Palais des Festivals
27 septembre 2016 - Vu : 39377
SIMON ASSOCIÉS sera présent au MAPIC du 16 au 18 novembre à Cannes. ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 37991
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©