LMR #161 : Le développement des enseignes à l’international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l’international (2ème partie)

Le développement des enseignes à l'international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l'international (2ème partie)

Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 2/12) consacrée aux actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l’international :

La négociation d’un accord destiné à développer une enseigne à l’international peut être accompagnée de la signature d’une LOI et d’un MOU.

La LOI (Letter of intend) est un acte formel qui exprime l’intention des parties de s’engager dans une opération spécifique ou de poursuivre une relation d’affaires avec une autre partie.

Le MOU (Memorandum of Understanding) est un document précontractuel, généralement plus détaillé qu’une LOI, décrivant les grandes lignes d’un accord entre les parties.

Ils peuvent être engageants et contenir les éléments essentiels du contrat, ou non engageants et simplement établir un cadre pour négocier le contrat définitif.

Certaines de leurs dispositions sont communes à tout type de LOI ou MOU (parties, exclusivité de négociation, confidentialité, etc…), d’autres sont particulières à chaque acte (nature du contrat, clauses essentielles, etc…).

Il convient d’indiquer une date d’expiration afin d’éviter que les négociations ne restent ouvertes indéfiniment.

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Mention « fait maison » : que dit la loi ?
Mention "fait maison" : que dit la loi ? L’usage de la mention « fait maison » est strictement encadré et ne peut être utilisée que par certains professionnels de la restauration respectant deux conditions cumulatives, à savoir : la réalisation d’une préparation…
some
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ?
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ? Lorsqu’un défaut affecte un bien meuble corporel dans un délai de deux ans à compter de sa délivrance, le professionnel est tenu de procéder à la réparation, au…
some
Contrat à tacite reconduction et obligation d’information
Contrat à tacite reconduction et obligation d'information Tout professionnel prestataire de services qui propose des contrats à tacite reconduction doit informer le consommateur et le non-professionnel, par écrit, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat, et ce au…
some
LMR #182 : Litiges entre franchisés d’un même réseau
Litiges entre franchisés d'un même réseau Les litiges entre franchisés relèvent du droit commun de la responsabilité délictuelle en l’absence de lien contractuel direct. La faute entre franchisés peut être constitutive de concurrence déloyale. (Art. 1240 C.civ ; Cass. Com.…
some
LMR #181 : Le développement des enseignes à l’international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 12/12) consacrée au droit applicable et à la…
some
LMR #180 : Le développement des enseignes à l’international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 12/12) consacrée au droit applicable et à la…