LMR #139 : Les effets financiers de l’extinction du contrat : La fixation judiciaire du montant de la réparation (Partie 2)

Les effets financiers de l’extinction du contrat : La fixation judiciaire du montant de la réparation (Partie 2)

En l’absence de clause pénale, il revient au juge d’évaluer le montant des dommages et intérêts.

Le droit à réparation ne sera reconnu au créancier de l’obligation que s’il

  • (i) dispose d’un intérêt à agir, et qu’il démontre
  • (ii) l’existence d’un préjudice et
  • (iii) d’un lien de causalité entre son préjudice et le manquement.

(Art. 1231 et s. C.civ ; Sur le préjudice : CA Paris, 5 janv. 2022, n° 19/11312)

 

En cas de résiliation imputable au franchiseur, le franchisé pourra être indemnisé des pertes d’exploitation (CA Paris, 1er févr. 2006, Juris-Data n°309721 (sur les pertes d’exploitation)).

 

En cas de résiliation imputable au franchisé, le franchiseur pourra être indemnisé des sommes qu’il aurait dû percevoir jusqu’au terme du contrat (redevances, perte de marge brute et perte de chance de percevoir une marge bénéficiaire réalisée sur la vente des produits au franchisé) (Cass. com., 10 janv. 2024, n° 22-19.847 (sur les redevances) ; CA Paris, 20 mars 2019, n° 17/09164 (sur la marge brute) ; CA Paris, 27 mars 2019, n° 17/05107 (sur la vente des produits), du trouble commercial ; de la perte de chance de percevoir une marge en qualité de centrale d’achats, ou du préjudice d’atteinte à l’image du réseau (CA Lyon, 22 mars 2007, Juris-Data n°332144 (sur le trouble commercial) ; CA Paris, 22 juin 2016, n°14/03643 (sur la marge en qualité de centrale d’achat).

 

Le préjudice peut également être subi par ricochet par un tiers, notamment un fournisseur (Cass. com., 9 oct. 2012, n° 11-25.515).

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #166 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la multi-franchise (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la multi-franchise (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 5/12) consacrée au modèle de la multi-franchise : La multi-franchise est le contrat…
some
LMR #165 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : Le modèle de…
some
LMR #164 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : La franchise directe…
some
LMR #163 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test :   La mise en place d’une période…
some
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne La DGCCRF est désignée comme l’autorité responsable de la surveillance des fournisseurs de services intermédiaires et de l’exécution du Digital Services Act et est habilitée à…
some
Abus de faiblesse en droit de la consommation
Abus de faiblesse en droit de la consommation Tout professionnel est tenu de s’assurer que le consommateur comprend pleinement les engagements auxquels il souscrit. Ainsi, le professionnel est tenu d’éviter toute sollicitation incitante envers des personnes vulnérables en raison notamment…