LMR #96 : La résiliation en 3 clics c’est désormais possible ! (résiliation des contrats par voie électronique)

La résiliation en 3 clics c’est désormais possible ! (résiliation des contrats par voie électronique)

Il est désormais possible, pour les consommateurs et les non-professionnels, de résilier leur contrat en seulement quelques clics (« résiliation en trois clics ! ») (Décret n°2023-417 du 31 mai 2023 relatif aux modalités techniques de résiliation des contrats par voie électronique ; C. conso., art L. 215-1-1 et D. 215-1).

 

Les conditions de la résiliation en ligne doivent être identiques à celles d’une résiliation par écrit.

Cette faculté s’applique à tous les contrats en cours et à venir, souscrits en ligne ou non, dès lors que le contrat peut être conclu en ligne.

 

Les professionnels doivent, depuis leur interface en ligne, offrir la possibilité aux consommateurs d’accéder directement et facilement à la fonctionnalité de résiliation (C. conso., D. 215-1).

 

Le professionnel doit veiller à ne pas imposer la création d’un espace personnel pour accéder à la faculté de résiliation et à confirmer la décision de résiliation en en précisant la date et les effets dans un délai raisonnable (C. conso., D. 215-1 et D. 215-2).

 

Le non-respect des modalités de résiliation par voie électronique des contrats est passible d’une amende de 75.000 euros pour les personnes morales (C. conso, art. L. 241-3-1).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #117 : Les pratiques commerciales trompeuses
LMR #117 : Les pratiques commerciales trompeuses Une pratique commerciale trompeuse est une pratique commerciale déloyale exercée par un professionnel ; contraire aux exigences de la diligence professionnelle, elle altère ou est susceptible d’altérer le comportement économique du consommateur (Article…
some
LMR #116 : L’obligation (tacite) de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat de distribution
L’obligation (tacite) de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat de distribution Certains contrats de distribution ne prévoient pas expressément (hélas) de clause de non-concurrence applicable pendant la durée du contrat. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que le…
some
Droit de rétractation et obligation de remboursement du consommateur
Droit de rétractation et obligation de remboursement du consommateur Lorsqu’un consommateur exerce son droit de rétractation en application de l’article L. 221-18 du Code de la consommation, le professionnel doit: procéder au remboursement de la totalité des sommes versées par…
some
Droit de la consommation et vente entre professionnels
Droit de la consommation et vente entre professionnels Lorsqu’un professionnel conclut un contrat hors établissement avec un autre professionnel, il lui appartient de s’assurer que : l’objet du contrat n’entre pas dans le champ de l’activité principale de son client…
some
« Shrinkflation » : une nouvelle obligation d’information des consommateurs pesant sur les distributeurs à compter du 1er juillet 2024
« Shrinkflation » : une nouvelle obligation d’information des consommateurs pesant sur les distributeurs à compter du 1er juillet 2024 A compter du 1er juillet 2024, les grandes et moyennes surfaces devront informer les consommateurs de la diminution de poids…
some
LMR #115 : La clause d’approvisionnement exclusif
La clause d’approvisionnement exclusif La clause d’approvisionnement exclusif oblige le distributeur à acheter les produits objet du contrat uniquement auprès du fournisseur ou auprès d’autres fournisseurs référencés par lui.   L’obligation doit être limitée à 10 ans. Le non-respect de…