LMR #165 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (2ème partie)

Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (2ème partie)

Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12)

consacrée au modèle de la franchise directe :

Le modèle de la franchise directe pour le développement d’une enseigne à l’international présente des avantages et des inconvénients pour le franchiseur.

Avantages : il permet un développement rapide, une réduction des risques, des revenus récurrents, assure la motivation des franchisés et offre à ces derniers de la souplesse.

Inconvénients: parfois, il entraîne un risque de perte de contrôle pour le franchiseur, une rentabilité moindre, et/ou des coûts trop importants.

Ce modèle présente des avantages et inconvénients pour le franchisé.

Avantages : le modèle donne accès à une marque établie, à des supports et des formations, facilite l’accès à des financements, permet de réduire les risques, fait bénéficier de l’effet de réseau et offre la possibilité de convertir le modèle.

Inconvénients: parfois, il engendre des coûts initiaux importants et peut générer une dépendance à l’égard au franchiseur.

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #192 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires Lorsqu’un franchisé se trouve en difficulté financière, l’ouverture d’une procédure collective suppose la constatation d’un état de cessation des paiements. (Art.…
some
Produits reconditionnés : la vigilance reste de mise
Produits reconditionnés : la vigilance reste de mise Les contrôles de la DGCCRF ont révélé des manquements fréquents : défaut d’information sur la garantie légale de 2 ans, description incomplète de l’état du produit, ou effacement incomplet des données personnelles.…
some
Réquisitions numériques : la DGCCRF muscle son action en ligne
Réquisitions numériques : la DGCCRF muscle son action en ligne La DGCCRF publie désormais la liste des sites et applications déréférencés ou bloqués pour non-respect des dispositions du Code de la consommation ou produits non conformes. Ce dispositif vise à…
some
Black Friday : les réflexes conformité à garder en tête
Black Friday : les réflexes conformité à garder en tête Le mois du Black Friday reste sous haute surveillance. Entre prix de référence, interdiction de revente en ligne et transparence numérique, les contrôles sont renforcés. Les sanctions récentes montrent que…
some
LMR #191 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7) Le non-respect du droit de la concurrence expose les entreprises contrevenantes à des sanctions particulièrement sévères. Les tribunaux judiciaires français prononcent la nullité de…
some
LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)
LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6) La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne…