webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

Indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Retour

Les indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont élaborés à partir des données collectées pour le calcul de l’indice des prix à la consommation général. Les données collectées couvrent toutes les gammes de produits consommés. Seuls les relevés de prix effectués en métropole sont retenus pour ces indices. L’ensemble des contrôles et traitements des données sont identiques à ceux de l’indice des prix général, notamment pour les données manquantes et les remplacements. L’échantillon étant réduit, un mode de calcul spécifique est appliqué afin d’optimiser la précision des indices obtenus. Les pondérations appliquées sont celles de l’indice des prix à la consommation pour la métropole.

Cet indicateur est plus proche de l’indicateur de variation des prix de la demande que de celui des prix de l’offre car il prend en compte les dépenses des ménages. Toutefois, les pondérations affectées aux différentes évolutions de prix pour cet indicateur de l’INSEE ne reposent pas sur les « sorties de caisse des grandes et moyennes surfaces » mais sont obtenues, pour la plupart, à partir des évaluations annuelles des dépenses de consommation des ménages de la Comptabilité Nationale.

Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©