webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

Levée de fonds

Retour

La levée de fonds est à considérer dans le cas où le recours aux aides publiques et aux produits bancaires traditionnels ne suffit pas ou plus à financer le projet de développement avec son rythme imaginé et son ambition, ce qui est souvent le cas des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Tout entrepreneur est amené au moins une fois dans la vie de son entreprise à considérer la pertinence d’une levée de fonds. Celle-ci est l’instrument juridique par excellence de financement du développement de la société (développement à l’export ou déploiement d’une force commerciale) ou du financement d’un projet nécessitant d’importants fonds propres (programme de R&D).

Si le financement par levée de fonds peut permettre à une entreprise de se développer de manière rapide, il implique cependant une réorganisation de l’actionnariat de la société qui doit être maîtrisée. Il est donc nécessaire en amont du processus de levée de fonds, de bien identifier les besoins de l’entreprise et les partenaires susceptibles de répondre à ces besoins. Si l’élément financier est primordial dans le cadre d’une levée de fonds, l’entrepreneur ne doit pas négliger les aspects juridiques d’une telle opération et leur importance, notamment dans le cadre des relations ultérieures avec ses investisseurs. Ce qui a de la valeur d’un point de vue économique doit être protégé sur le plan juridique.

Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©