webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

Fédération Française de la Franchise

Retour

Créée en 1971, la Fédération Française de la Franchise (FFF) est la fédération représentative de la franchise, qui rassemble environ 160 réseaux, soit 45 % des franchisés français.

La FFF exerce trois missions :

-       Représenter et servir ses adhérents : avec environ 160 réseaux adhérents (sélectionnés sur des critères déontologiques) parmi les réseaux les plus importants, la FFF est une Fédération active, qui met toute son expertise au service de ses réseaux adhérents. Pour adhérer à la FFF, les réseaux doivent s'engager à respecter les principes fondateurs de la Fédération, principes qui sont repris dansle Code de Déontologie. Ainsi, être membre de la FFF apporte une garantie de sérieux et de fiabilité pour le franchisé et le candidat franchisé. La FFF a mis en place depuis sa création de nombreux services pour aider ses membres à être toujours en phase avec l'évolution du marché : la documentation, la formation, le service juridique, la médiation et l'arbitrage, l'organisation de réunions et rencontres, l'organisation d'événements phares, etc. Elle forme les futurs créateurs d’entreprise franchisée et accompagne les réseaux (franchiseurs et franchisés) dans leur développement en franchise en France comme à l’international.

-       Promouvoir et défendre la franchise : la FFF dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise, une stratégie qui connaît de fortes progressions de croissance (entre 5 et 10 %, en nombre de réseaux nouveaux et de points de vente) dans les secteurs les plus dynamiques. En collaboration avec les Chambres de Commerce et d'Industrie, la FFF organise des forums de la franchise en région. Elle intervient dans les écoles et universités pour promouvoir la franchise auprès de ceux qui seront la population active de demain.

-       Pérenniser la franchise et la faire évoluer : la FFF s'est également dotée d'un comité scientifique chargé d'initier une réflexion scientifique et prospective sur la franchise, en lien avec des laboratoires de recherche. Ces études permettent de mieux appréhender les composantes de la franchise et de la faire évoluer en vue d'une meilleure performance. Chaque année, les résultats des programmes de recherche sont présentés lors des « Entretiens de la franchise », colloque annuel organisé par la Fédération française de la franchise et véritable lieu d'échanges entre professionnels (franchiseurs, franchisés, experts) et universitaires.

www.franchise-fff.com

 

Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©