webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

Enseigne

Retour

La notion d’enseigne a été définie juridiquement par la loi du 29 décembre 1979 comme « toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce ».

Communément, l’« enseigne » désigne le nom sous lequel un commerce se fait connaître de la clientèle. S’agissant des points de vente physique, l’enseigne désigne l’élément corporel apposé en façade. Dans ce cas, l’enseigne est soumise à règlementation (autorisation préalable auprès de la Mairie, autorisation des Bâtiments de France le cas échéant, superficie de l’enseigne limitée : 15% de la façade commerciale si celle-ci est supérieure à 50 m2 et 25% si celle-ci est inférieure à 50 m²).

L’enseigne est un élément de communication et, le cas échéant, un élément de rattachement à un réseau, c’est le cas des réseaux de franchise, d’affiliation, de commission-affiliation, de licence, notamment.

 

Termes associés : Clientèle ; E-reputationMarque
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©