webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

Convenience store

Retour

Un convenience store est un commerce de proximité ou de passage distribuant au détail des produits alimentaires, ainsi que des produits de grande consommation (hygiène, entretien, journaux, etc.). Les convenience stores surfent sur la vague des nouveaux modes de vie urbains : les citadins « picorent » au gré de leurs humeurs, avec des horaires très larges, et ne font plus aussi souvent leurs courses pour la semaine.

Le convenience store vient des Etats-Unis où, dès 1963, la chaîne « 7-Eleven » décide d’ouvrir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Près de 50 ans plus tard, en 2011, les ventes des convenience stores aux États-Unis ont atteint 195 milliards de dollars. En Europe, le convenience store se distingue de son homologue américain, notamment par une surface de vente plus réduite et par l’absence de médicaments (en France notamment). En France, l’arrivée des convenience stores a été freinée par le droit social, qui encadre très strictement le travail dominical ainsi que le travail de nuit, et fait de ces pratiques une exception. L’enseigne « Chez Jean » est le premier convenience store à la française : ouvert 7 jours sur 7, de 7 à 22 heures, l’enseigne propose en effet de la restauration rapide, mais aussi des produits de petite épicerie, une offre de presse, un distributeur de billets, et un comptoir Française des jeux.

Synonymes : Dépanneur (Québec) ; C-Store
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©