webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

Indice des prix à la consommation (IPC)

Retour
Selon la définition qu’en donne l’INSEE, l’indice des prix à la consommation (IPC) est « l'instrument de mesure de l'inflation. Il permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. C'est une mesure synthétique de l'évolution de prix des produits, à qualité constante ».

L’IPC n'est pas un indice du coût de la vie car il « cherche à mesurer les effets des variations de prix sur le coût d'achat des produits consommés par les ménages » tandis que l’« indice du coût de la vie cherche à mesurer les variations des coûts d'achat pour maintenir le niveau de vie des ménages à un niveau spécifié » (source : INSEE).
Synonymes : IPC
Termes associés : INSEE
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©