webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

Linéaire

Retour

Dans le secteur de la distribution, le terme linéaire renvoie à l’alignement des produits dans un rayon (c’est-à-dire une vision abstraite du rayon représentée par l’ensemble des produits) ou au meuble sur lequel sont disposés en ligne les produits dans un magasin, supermarché, etc. (donc une vision plus concrète du rayon).

 

La conception et l’organisation d’un linéaire, ou d’un rayon, est un outil de marketing et de vente à ne pas négliger. Ainsi, tout linéaire d’un rayon déterminé doit impérativement comprendre les produits faisant partie des « 20/80 » du rayon, c’est-à-dire des meilleurs ventes, et la disposition de chacun des produits du linéaire par rapport aux autres doit être soigneusement pensée. En pratique, on constate en effet que les « 20/80 » ou les marques de distributeur (les MDD) sont souvent localisés au niveau de la tête du client (pas sur l’étagère du bas ni sur l’étagère située tout en haut du rayon) de façon à être les produits vus en premiers et les plus accessibles pour le client.

Synonymes : Rayon ; Gondole
Termes associés : 20/80 ; Facing ; Habillage de linéaire ; MDD ; PGC ; Présentoire ; Réimplantation ; Tête de gondole
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©