webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >Lexique

CREDOC

Retour

Le CREDOC, acronyme de « Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie », est un organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale, indépendant et à caractère scientifique. Le CRÉDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions (consommateurs, agents de l'entreprise, acteurs de la vie sociale). Il a mis en place un dispositif permanent d'enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français et s'est spécialisé dans la construction de systèmes d'information, dans les enquêtes quantitatives ad hoc, dans les enquêtes qualitatives par entretien ou réunions de groupe et dans l'analyse lexicale. Le CRÉDOC développe des outils méthodologiques qui intègrent les acquis les plus récents de la recherche et qui garantissent la qualité de ses travaux d'études. Cela lui permet de produire des analyses synthétiques sur la société française qui sont rendues publiques et qui participent au débat national. Le modèle du CRÉDOC repose sur un financement qui fait appel essentiellement au marché concurrentiel. Le CRÉDOC bénéficie d'une subvention de l'État et est sous tutelle du ministre chargé de la consommation et du commerce. La part de cette subvention représente depuis plusieurs années environ 10% des recettes, c'est dans ces conditions que le CRÉDOC répond à des appels d'offre formulés par le secteur public ou para-public et à des demandes de clients privés. Il comprend des collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires (statisticiens, sociologues, spécialistes du marketing, économistes, linguistes, etc.) principalement répartis en sept départements spécialisés.

Le CRÉDOC travaille avec des entreprises privées, des banques, des assurances, des fédérations professionnelles, mais aussi avec la plupart des administrations françaises, des services publics et des organismes paritaires (ministères et assemblées, établissements publics nationaux, agences nationales, grandes caisses de sécurité sociale, collectivités territoriales...).

 

 

Synonymes : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©