Le développement des enseignes à l'international : l'optimisation du développement des enseignes à l'international (1ère partie)
Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 8/12)
consacrée à l’optimisation du développement des enseignes à l’international :

Quel que soit le mode de développement retenu par l’enseigne, celle-ci ne parvient pas systématiquement à optimiser sa présence à l’international.
L’échec du développement à l’international peut résulter d’un mauvais choix de partenaire, lequel pourrait manquer de probité ou de compétence.
Il peut être opportun de financer la recherche de candidats, puis d’engager un process de due diligence afin de sélectionner le partenaire le plus approprié.
Le profil du partenaire ne correspond pas nécessairement au mode de développement choisi, en fonction notamment de ses capacités financières, de son expérience ou de son autonomie.
Il apparaît donc essentiel de déterminer avec soin le modèle contractuel le plus adapté, qu’il s’agisse de franchise directe, de multi-franchise, de master-franchise ou de joint-venture. (Cf. LMR #164 à #171)
L’enseigne peut enfin ne pas disposer des ressources humaines ou financières suffisantes pour satisfaire totalement les attentes du partenaire, ce qui souligne l’importance de tester la pertinence du modèle avant de le développer à plus grande échelle.
Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,
vous pouvez scanner notre QR code :
