LMR #171 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la joint-venture (2ème partie)

Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la joint-venture (2ème partie)

Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 7/12)

consacrée au modèle de la joint-venture :

Le modèle de la joint-venture pour le développement d’une enseigne à l’international présente des avantages et des inconvénients pour le franchiseur.

Avantages : il permet un partage des coûts et des risques, un efficacité opérationnelle grâce à la combinaison des ressources et des expertises, et assure la motivation des partenaires.

Inconvénients : des divergences peuvent compliquer la prise de décision et la gestion de la coentreprise, et le partage des bénéfices peut réduire la part revenant à l’enseigne par rapport à une expansion en propre.

Ce modèle présente des avantages et inconvénients pour le partenaire.

Avantages : le partenaire a accès à une marque établie, il partage les investissements et les risques financiers, et bénéficie d’un effet de réseau pouvant lui offrir des opportunités de croissance.

Inconvénients : le partenaire doit aligner ses opérations et sa stratégie sur celles de l’enseigne, et peut devenir dépendant à l’égard de l’enseigne, limitant sa capacité à opérer de manière indépendante.

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Mention « fait maison » : que dit la loi ?
Mention "fait maison" : que dit la loi ? L’usage de la mention « fait maison » est strictement encadré et ne peut être utilisée que par certains professionnels de la restauration respectant deux conditions cumulatives, à savoir : la réalisation d’une préparation…
some
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ?
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ? Lorsqu’un défaut affecte un bien meuble corporel dans un délai de deux ans à compter de sa délivrance, le professionnel est tenu de procéder à la réparation, au…
some
Contrat à tacite reconduction et obligation d’information
Contrat à tacite reconduction et obligation d'information Tout professionnel prestataire de services qui propose des contrats à tacite reconduction doit informer le consommateur et le non-professionnel, par écrit, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat, et ce au…
some
LMR #182 : Litiges entre franchisés d’un même réseau
Litiges entre franchisés d'un même réseau Les litiges entre franchisés relèvent du droit commun de la responsabilité délictuelle en l’absence de lien contractuel direct. La faute entre franchisés peut être constitutive de concurrence déloyale. (Art. 1240 C.civ ; Cass. Com.…
some
LMR #181 : Le développement des enseignes à l’international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 12/12) consacrée au droit applicable et à la…
some
LMR #180 : Le développement des enseignes à l’international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 12/12) consacrée au droit applicable et à la…