Photo de profil - LACHENAL Clarisse | Avocat | Lettre des réseaux

LACHENAL Clarisse

Avocat

Clarisse LACHENAL intervient principalement en droit civil et en droit commercial, tant en conseil qu’en contentieux, auprès d’une clientèle composée essentiellement d’entreprises. Elle est également médiateur.

Clarisse LACHENAL intervient sur toutes les problématiques de droit soulevées en contentieux civil et commercial, notamment dans les domaines du droit des obligations, du droit commercial général, et du droit des contrats. Elle possède une solide expérience en matière de contentieux locatif de toute nature et intervient en matière de conseil, d’assistance et de représentation de propriétaires fonciers et de bailleurs sociaux dans le cadre notamment des procédures de résiliation de baux. Elle gère les procédures devant les juridictions de première instance en référé et au fond, devant le juge de l’exécution, et les procédures d’appel, et participe à la veille juridique. Elle agit également dans le domaine des pratiques contractuelles en droit civil et droit commercial - négociation et rédaction de contrats, actes constitutifs de sociétés et formalités - ainsi qu’en médiation.

Carrière

Avocat collaborateur SIMON ASSOCIES Depuis 2013 Avocat associé Cabinet LACHENAL 2006 – 2013 Avocat collaborateur Cabinet BERTRAND 2004 – 2006 Avocat collaborateur Cabinet SAINT LOUIS AVOCATS 2002 - 2004

Formation

CAPA (2001) DEA Droit des contrats d’affaires - Université Montpellier I - 2000 - Mention AB Maîtrise Droit des affaires - Université Montpellier I - 1999 - Mention B

Langues parlées

Anglais Français

Associations Clubs

Centre de Médiation du Barreau de Montpellier – Labellisé par la Fédération Nationale des Centres de Médiation  

DISTINCTIONS :

Meilleur cabinet d’avocats en Restructuring / Entreprises en difficulté Palmarès du Droit 2021 (Le Monde du Droit) Classé Incontournable en Clientèle : Mandataires judiciaires Classement Décideurs 2021 Classé Incontournable en Procédures collectives et Restructuring : small & mid-cap Classement Décideurs 2021 Classé Excellent en Clientèle : LBO en difficulté Classement Décideurs 2021 Classé Excellent en Clientèle : Banques et détenteurs de titres de créance Classement Décideurs 2021 Classé « Incontournable » en conseils des entreprises mid-cap et leurs actionnaires Classement Décideurs 2019 Classé « Incontournable » en clientèle mandataires judiciaires Classement Décideurs 2019 Classé « Excellent » en clientèle LBO en difficulté Classement Décideurs 2019 Classé « Excellent » en clientèle banques et détenteurs de titres de créance Classement Décideurs 2019 Trophée d’Argent en Procédures collectives & Restructuring Trophées du Droit 2019 (Leaders League – Décideurs Magazine) Classé « Excellent » en clientèle LBO en difficulté Classement Décideurs 2018 Classé « Incontournable » en clientèle mandataires judiciaires Classement Décideurs 2018 Classé « Excellent » en clientèle banques et détenteurs de titres de créance Classement Décideurs 2018 Classé « Incontournable » en procédures collectives : conseils des entreprises mid-cap et leurs actionnaires Classement Décideurs 2018 Classé N°1 en Restructuring (Entreprises en difficulté et Restructuration) Palmarès des Avocats 2018 (Le Monde du Droit) Trophée d'argent en Procédures collectives et Restructuring Trophées du Droit 2018 Classé « Excellent » dans la catégorie Banques et détenteurs de titres de créances Classement Décideurs 2017 Classé « Incontournable » en Conseil des entreprises mid-cap et leurs actionnaires Classement Décideurs 2017 Classé « Excellent » dans la catégorie Clientèle : LBO en difficulté Classement Décideurs 2017 Classé « Incontournable » dans la catégorie Clientèle : mandataires judiciaires Classement Décideurs 2017 Meilleur cabinet d'avocats dans la catégorie "Restructuring" Classement Le Monde du Droit 2017 Classé "Incontournable" en Procédures collectives Classement Décideurs 2016

Associations - Clubs :

Centre de Médiation du Barreau de Montpellier – Labellisé par la Fédération Nationale des Centres de Médiation  

Lire plus

Sommaire

Les articles liés

Liquidation judiciaire et caractérisation de la confusion de patrimoines
La détention et l'utilisation par le conjoint d'une carte bancaire attachée au cabinet de son époux n'est pas en elle-même suffisante pour caractériser des relations financières anormales constitutives d'une confusion des patrimoines.
Omission de déclaration de la cessation des paiements dans le délai légal et responsabilité pour insuffisance d’actif
L'omission de déclaration de la cessation des paiements dans le délai légal [...] s'apprécie au regard de la seule date de la cessation des paiements fixée dans le jugement d'ouverture ou dans un jugement de report.
Image de l'article | Le créancier qui a répondu à une première contestation de créance dans le délai imparti
L’obligation du créancier de répondre à la contestation de créance dans le délai imparti
Le créancier qui a répondu à une première contestation de créance dans le délai imparti, n’a pas à répondre à une seconde lettre de discussion portant sur la même déclaration de créance pour être recevable à contester ultérieurement la proposition...
Effets de la liquidation judiciaire sur le compte courant et son cautionnement
La Cour de cassation précise que la liquidation judiciaire d’une société a pour effet de clôturer son compte courant et de rendre le solde de ce compte exigible, et que l’admission au passif de cette créance s’impose à la caution.
L’indivisibilité de l’appel en matière d’admission des créances
La Cour de cassation précise qu’il existe un lien d'indivisibilité unissant les parties à l'instance relative à l'admission des créances entre le créancier, le débiteur et le liquidateur.
L’effet interruptif de prescription de la déclaration de créance en cas de saisie immobilière
La Cour de cassation précise le régime de la saisie de l’immeuble objet de la déclaration d’insaisissabilité opérée par un créancier inscrit auquel celle-ci est inopposable, s’agissant plus spécialement de la prescription.
La créance d’indemnité née de la révocation d’un dirigeant social doit être déclarée au passif
La Cour de cassation précise que la créance d’indemnité née de la révocation du directeur général de la société débitrice est exclue du bénéfice de l’article L.622-17 du Code de commerce.
Responsabilité du diagnostiqueur
Le diagnostiqueur qui a réalisé un mesurage erroné doit indemniser l’acquéreur du fait des frais bancaires supplémentaires engendrés ainsi que du surcoût de la commission d’agence, proportionnelle au prix de vente.
Absence de mise en demeure : effet de la renonciation à la poursuite du contrat
Lorsque l’administrateur judiciaire renonce à la poursuite du contrat en l’absence de mise en demeure du cocontractant, le contrat n’est pas résilié de plein droit.