Transiger

Photo de profil - RICHARD Sandrine | Avocat associée | Lettre des réseaux

RICHARD Sandrine

Avocat associée

Par Sandrine RICHARD

Sandrine RICHARD aborde la transaction possible dans une procédure judiciaire.

Sandrine RICHARD aborde la transaction possible dans une procédure judiciaire.

Retranscription des termes de la vidéo :

Q : Transiger, qu’est-ce que ça veut dire ?

R : Transiger, c’est mettre fin amiablement à un différend. Cela peut se faire dans le cadre d’un précontentieux ou dans le cadre d’un contentieux, c’est-à-dire lorsque les parties sont déjà liées dans une procédure judiciaire et vont décider en cours de procédure de mettre fin à leur différend en signant un accord. La transaction, pour être valable, repose sur des concessions réciproques de chacune des parties, c’est un point essentiel.

Q : Pourquoi transiger ?

R : Transiger, c’est gagner du temps, c’est avoir tout de suite une issue à un différend, c’est éviter d’attendre l’issue d’un procès qui est toujours incertain ; même si le dossier est bon, il y a toujours une part d’insécurité. Après, on ne peut pas négocier et transiger sur tous les dossiers. Il y a des points sur lesquels un franchiseur ne peut pas transiger, des points sur lesquels il ne peut pas mettre un mouchoir sur des manquements qui ont été effectués par des franchisés. Ce n’est pas possible de transiger en toutes circonstances.

Q : Que faire si une transaction n’est pas exécutée ?

R : De deux choses l’une :

₋          soit la transaction a été homologuée, c’est-à-dire qu’une fois qu’elle a été signée, elle a été présentée à un juge qui va l’homologuer, c’est-à-dire qu’il va apposer la formule exécutoire sur cette transaction ;

₋          ou bien, elle ne l’a pas été, et dans ce cas, finalement la transaction est un accord comme un autre qui devra être soumis à un tribunal pour savoir si l’une ou l’autre des parties a exécuté ses obligations ; et si les obligations n’ont pas été exécutées, le juge pourra ordonner l’exécution ou bien dédommager la partie qui n’a pas eu l’exécution ou l’obligation qui lui était due.

Q : Est-ce que vous conseillez de manière générale de transiger ?

R : D’une manière générale, je suis plutôt favorable à la transaction puisque je considère qu’elle permet de gagner du temps, de se consacrer à des choses qui sont plus positives, de gérer le commerce de l’activité plutôt que de gérer du contentieux et du négatif.

Sommaire

Autres articles

some
La Minute des Réseaux #23 – La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution
La rupture brutale des relations commerciales imputable à l’ensemble des membres d’un même réseau de distribution   La faute tirée de la rupture brutale des relations commerciales établies peut être attribuée à un ensemble de sociétés. Cette solution influe sur…
some
La Minute des Réseaux #22 – Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin
Le « Drop shipping » selon les nouvelles lignes directrices du 30 juin   A la différence des anciennes lignes directrices de 2010, les nouvelles lignes directrices du 30 juin 2022 s’intéressent pour la première fois au mécanisme du « drop shipping…
some
La Minute des Réseaux #21 – La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022
La « Distribution duale » dans le nouveau règlement d’exemption n°2022/720 du 10 mai 2022   La « distribution duale » correspond à l’hypothèse dans laquelle une tête de réseau vend des biens ou des services en amont, mais aussi en aval,…
some
La Minute des Réseaux #20 – Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
Réseaux de distribution et places de marché selon le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans son arrêt Coty, la Cour de justice avait estimé qu’une interdiction de recourir à une place de marché ne constitue…
some
La Minute des Réseaux #19 – La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022
La publicité en ligne dans le nouveau Règlement d’exemption n° 2022/720 du 10 mai 2022   Dans le sillage de sa jurisprudence, la Commission consacre des développements volumineux intéressant la publicité en ligne (Comm., 17 déc. 2018, Aff. AT.40428 (Guess)).…
some
La Minute des Réseaux #18 – Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022
Le règlement d’exemption 2022/720 de la Commission du 10 mai 2022   Le nouveau Règlement d’exemption (n°2022/720) de la Commission est entré en vigueur le 1er juin 2022 (Règlement d’exemption n°2022/720, art. 11, Publié au JOUE du 11 mai 2022).…