Garantie extrinsèque d’achèvement et obligation de vérification du notaire – Cass. Assemblée Plénière., 5 déc. 2014, n°13-19.674

Photo de profil - SIMON François-Luc | Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit | Lettre des réseaux

SIMON François-Luc

Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit

L’assemblée plénière de la cour de cassation vient de rendre, le 5 décembre 2014, un arrêt important concernant l’obligation de vérification du notaire en présence d’une garantie extrinsèque d’achèvement.

L’assemblée plénière de la cour de cassation vient de rendre, le 5 décembre 2014, un arrêt important concernant l’obligation de vérification du notaire en présence d’une garantie extrinsèque d’achèvement.

Par acte notarié du 5 octobre 2007, des époux avaient fait l’acquisition d’un bien immobilier en l’état futur d’achèvement au moyen d’un emprunt. Le 11 juillet 2007, une garantie d’achèvement avait été consentie par une banque, selon contrat stipulant que les versements correspondant aux appels de fonds à mesure de l’exécution des travaux doivent, pour être libératoires, être effectués entre les mains du garant. Le premier appel de fonds avait été payé par le prêteur directement au vendeur, au vu d’une attestation d’achèvement des fondations établie par un architecte. Le permis de construire avait expiré 2 ans après sa délivrance, les travaux n’ayant pas commencé. Les acquéreurs avait alors assigné le vendeur (entre-temps tombé en liquidation judiciaire), la banque garante, le notaire, l’architecte ainsi que le prêteur, en résolution de la vente et du contrat de prêt et en indemnisation de leurs préjudices. La cour d’appel de Bordeaux avait condamné le seul prêteur à payer une certaine somme aux acquéreurs tout en déboutant ces derniers de leur demande indemnitaire à l’encontre du notaire (CA Bordeaux, 28 mars 2013).

Statuant sur le premier moyen du pourvoi incident du prêteur relatif à des éléments procédure, l’assemblée plénière de la cour de cassation approuve l’arrêt d’appel. En revanche, statuant sur le premier moyen du pourvoi principal des acquéreurs, la Haute juridiction casse (partiellement) l’arrêt d’appel au visa de l’ article 1382 du Code civil . Selon elle, la cour d’appel de Bordeaux a violé le texte susvisé. Ni la formalité d’une déclaration d’ouverture de chantier, ni l’existence d’une garantie d’achèvement ne dispensaient le notaire, tenu d’assurer l’efficacité de l’acte de vente en l’état futur d’achèvement qu’il dressait le 5 octobre 2007, de vérifier le commencement effectif des travaux, seule circonstance de nature à prolonger le délai de validité du permis de construire délivré le 12 octobre 2005, en l’absence de toute demande de prorogation, et d’informer les acquéreurs des risques qu’ils pouvaient effectivement encourir.

Statuant sur le deuxième moyen du pourvoi principal des époux et le troisième moyen du pourvoi incident du prêteur, réunis, l’assemblée plénière de la cour de cassation casse (partiellement) l’arrêt d’appel, cette fois-ci au visa de l’ article 1147 du Code civil : la cour d’appel avait limité la condamnation prononcée contre le prêteur au profit des acquéreurs, après partage des responsabilités, et retenu qu’il y avait lieu de tenir compte de la propre négligence des acquéreurs qui n’ont pas respecté les clauses de l’acte. Selon l’assemblée plénière de la cour de cassation,  en statuant ainsi, la cour d’appel a violé le texte susvisé. Selon l’acte de vente auquel il était partie, le banquier prêteur, devait procéder au paiement des acomptes directement entre les mains du garant d’achèvement. 

Sommaire

Autres articles

some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
Exploitation illicite : attention aux modifications apportées aux projets commerciaux en cours de réalisation !
Par un arrêt en date du 15 février 2021, la Cour administrative d’appel de Marseille, saisie par l’Association En Toute Franchise, a censuré le refus d’un Préfet de mettre en œuvre les pouvoirs de police qu’il détient en matière d’aménagement…
some
COVID-19 : Fermeture des commerces non essentiels et demande de restitution des loyers payés pendant la période de confinement
La 18ème chambre du tribunal judiciaire de Paris décide que le locataire n’est pas fondé à exciper, au soutien de sa demande de restitution de loyers payés pendant la période de fermeture administrative de son commerce de vente d’objets d’art…