Pourquoi et comment investir dans la distribution en Turquie dans les années à venir ?

Photo de profil - SIMON François-Luc | Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit | Lettre des réseaux

SIMON François-Luc

Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit

Interview de François-Luc SIMON

2014 : la Turquie, un marché attractif dans la distribution

Question : Beaucoup de chaînes internationales se sont-elles implantées en Turquie en 2013 ?

Réponse : Oui, les chaînes internationales continuent de s’implanter massivement sur ce marché. Que l’on songe seulement – en 2013 – à Apple, Brooks Brothers, Conforama (qui en repart déjà néanmoins), COS, Industrie Denim, Lanvin, Mackenzie Childs Magrabi Optik, Pomellato, Superdry, Tom Ford, ou Stella McCartney. La chaîne américaine de meubles Crate & Barrel va ouvrir à Istanbul (centre Akasya), en partenariat avec Dogus Group. D’ici environ un an également, les Galeries Lafayette vont inaugurer un grand magasin au sein du Boulevardi Mall (développé par Emaar), en partenariat avec Demsa Group.

Ce phénomène est facilité par la multiplication de centres commerciaux, en particulier à Istanbul et Ankara : sur les dix dernières années, le parc de centres commerciaux a plus que quadruplé, de 81 à 333 galeries. L’an dernier, la Turquie comptait 9,2 millions de mètres carrés GLA au total, soit 120 mètres carrés / 1.000 habitants (en comparaison, le ratio moyen pour les 28 pays de l’UE est de 262 mètres carrés / 1.000 habitants). Attention toutefois au montant des loyers en centres commerciaux, parfois trop élevés.

Question : Pourquoi cet engouement sur la Turquie ?

Réponse : Le commerce de détail a augmenté de 2% l’an passé. Cet engouement parait logique au regard de l’augmentation du pouvoir d’achat de la population : le PIB a dépassé 10.000 dollars par habitant, et le revenu annuel disponible des ménages a dépassé 14.000 dollars.

Question : D’une manière générale, que peut-on conseiller aux distributeurs envisageant de s’implanter en Turquie ?

Réponse : S’associer avec des partenaires locaux ; murir la réflexion ; prévoir un montant d’investissement suffisant ; calculer le retour prévisible sur investissement, le système de taxation local, les taxes douanières ; et, last but not least : verrouiller le montage juridique et la question du taux de change.

Question : Les chaînes internationales s’implantent-elles en joint venture ou en direct ?

Réponse : Beaucoup se développent au moyen de partenariats ou de franchises, avec des acteurs tels que Beymen Magazacilik, Demsa Group, Dogus Retail Group, Eren, Fiba Group ou Shaya. D’autres préfèrent s’implanter seuls, tels que H&M ou Mango. Mais, comme toujours, tout est à apprécier au cas par cas.

Question : Qu’en est-il des procédures douanières ?

Réponse : D’une façon générale, la soumission en douane est faite par le propriétaire ou le transporteur et doit être suivie d’une déclaration accompagnée des documents justificatifs. Les procédures et réglementations sont très variées, en fonction notamment de la provenance et de la position tarifaire des produits. Les produits peuvent être temporairement importés en Turquie sans payer de droits de douanes et de taxes s’ils sont utilisés pour fabriquer des produits qui seront ensuite exportés.

 

 

*****

 

 

Pour en savoir plus :

 

Les derniers chiffres clés à retenir :

Croissance ventes de détail + 2 %

Population 76,1 millions hab.

Croissance PIB (Source FMI) 3,5 %

Inflation 7,4 %

Ventes de détail ($ milliards) 295,6

 

10 bonnes raisons d’investir en Turquie :

http://www.invest.gov.tr/fr-FR/investmentguide/Pages/10Reasons.aspx

 

Les nouvelles aides à l’investissement en Turquie :

http://www.francemondexpress.fr/article/n/les-nouvelles-aides-a-linvestissement-en-turquie

 

 

 

Sommaire

Autres articles

some
La Loi sur le port de libre-échange de Hainan (Chine)
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (« APN »), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 10 juin 2021, la loi sur le port de libre-échange de Hainan (中华人民共和国海南自由贸易港法) (la « Loi »), qui rentre en vigueur…
some
Covid-19 – Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Le Conseil de l’Union européenne (« UE ») (« le Conseil ») a approuvé, le 14 avril 2021, un mandat de négociation avec le Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert Numérique (« Certificat »). Ce Certificat facilitera la…
some
Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne ont abouti le 20 mai 2021 à un accord provisoire sur le certificat vert numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie…
some
Contrôle des investissements étrangers : Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 des mesures d’adaptation
Dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de prolonger la mesure d’abaissement du seuil jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
some
Chine : Nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers
Samedi 19 décembre 2020, la Chine a publié de nouvelles règles destinées à contrôler certains investissements étrangers.
some
14ème plan quinquennal de Chine
Le 29 octobre, la cinquième session plénière du 19ème Comité central du Parti communiste chinois (« PCC ») a adopté les propositions de la direction du PCC en faveur de la formulation du 14ème plan quinquennal (2021-2025) pour le développement…