Cession de contrats de franchise et de master franchise – CA Paris, 30 novembre 2011, Juris-Data n°2011-030607

Photo de profil - SIMON François-Luc | Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit | Lettre des réseaux

SIMON François-Luc

Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit

Conformément à l’article L.641-9 du code de commerce, la liquidation judiciaire a pour effet de dessaisir le débiteur de l’ensemble de ses droits et actions au profit du liquidateur.

Aux termes de l’article 1165 du code civil, on le sait, les conventions n’ont d’effet qu’entre les  parties contractantes. Dès lors, la cession ou la reprise d’un contrat, qui a pour effet de transférer les droits et obligations d’une partie à un tiers, est nécessairement dépourvue d’effet, tant que l’autre partie n’y a pas expressément consentie. Au surplus, en l’espèce, le contrat de franchise stipulait expressément (comme souvent) qu’en cas de cession, le franchiseur ou le master-franchisé devrait le notifier au franchisé.

Or, en l’espèce, le cessionnaire ne rapportait pas la preuve que le franchisé ait pu être informé par voie de notification, et encore moins qu’il ait pu émettre un quelconque consentement à la cession des contrats en cause.

En conséquence, la Cour d’appel de Paris retient-elle opportunément que le cessionnaire doit être nécessairement regardé comme dépourvu d’intérêt à agir (au sens de l’article 31 du CPC) dans son action directe en revendication des redevances, dirigée à l’encontre d’un franchisé. Parfaitement motivée, la solution ne peut qu’être approuvée.

A titre subsidiaire, le cessionnaire entendait exercer l’action oblique sur le fondement de l’article 1166 du code civil. Ce faisant, il avançait disposer d’un « droit indirect » sur les redevances, en sa qualité de créancier du franchiseur cédant, lui-même créancier du franchisé en application du contrat de franchise.

Toutefois, la Cour d’appel de Pairs rappelle à juste titre que, conformément à l’article L.641-9 du code de commerce, la liquidation judiciaire a pour effet de dessaisir le débiteur de l’ensemble de ses droits et actions au profit du liquidateur. Or, en l’espèce, le franchiseur cédant avait fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire pour laquelle un liquidateur a été désigné ; ainsi, par le jeu de ce dessaisissement, le cédant était dépourvu de tout droit d’ester en justice.

En conséquence, le cessionnaire, qui ne peut invoquer plus de droits que le cédant, lui-même dessaisi au profit de son liquidateur en application de l’article L.641-9 précité, ne saurait être recevable à exercer l’action oblique. A cet égard également, la solution est pleinement justifiée.

 

Sommaire

Autres articles

some
La Loi sur le port de libre-échange de Hainan (Chine)
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (« APN »), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 10 juin 2021, la loi sur le port de libre-échange de Hainan (中华人民共和国海南自由贸易港法) (la « Loi »), qui rentre en vigueur…
some
Covid-19 – Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Le Conseil de l’Union européenne (« UE ») (« le Conseil ») a approuvé, le 14 avril 2021, un mandat de négociation avec le Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert Numérique (« Certificat »). Ce Certificat facilitera la…
some
Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne ont abouti le 20 mai 2021 à un accord provisoire sur le certificat vert numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie…
some
Contrôle des investissements étrangers : Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 des mesures d’adaptation
Dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de prolonger la mesure d’abaissement du seuil jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
some
Chine : Nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers
Samedi 19 décembre 2020, la Chine a publié de nouvelles règles destinées à contrôler certains investissements étrangers.
some
14ème plan quinquennal de Chine
Le 29 octobre, la cinquième session plénière du 19ème Comité central du Parti communiste chinois (« PCC ») a adopté les propositions de la direction du PCC en faveur de la formulation du 14ème plan quinquennal (2021-2025) pour le développement…