Nouveau système juridictionnel des investissements dans le cadre du TTIP

Photo de profil - ALBARIC Cristelle | Avocat associée - Docteur en droit | Lettre des réseaux

ALBARIC Cristelle

Avocat associée - Docteur en droit

Commission européenne, communiqué de presse, 16 septembre 2015

La Commission européenne a adopté une proposition relative à un nouveau système juridictionnel qui vise à remplacer le mécanisme actuel de règlement des différends entre les investisseurs et les Etats (ISDS ou RDIE en français) pour toutes les négociations de l’UE mais aussi concernant le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP).

Ce qu’il faut retenir : La Commission européenne a adopté une proposition relative à un nouveau système juridictionnel qui vise à remplacer le mécanisme actuel de règlement des différends entre les investisseurs et les Etats (ISDS ou RDIE en français) pour toutes les négociations de l’UE mais aussi concernant le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP).

Pour approfondir : L’Union européenne est actuellement en négociation sur un accord de commerce et d’investissement avec les Etats-Unis, appelé le Partenariat Transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), héritier de l’Accord Multilatéral sur l’Investissement (AMI). Son objectif tend à la création d’un marché commun de huit cent vingt millions de consommateurs avec une harmonisation des tarifs de douanes et des réglementations entre l’Europe et les Etats-Unis. Par ailleurs, il prévoit un mécanisme de règlements des différends entre les entreprises et les Etats (ISDS ou RDIE en français). Or, ce dernier n’est qu’un système d’arbitrage international privé regroupant des arbitres à mi-temps : des avocats spécialisés en droit commercial alors que la proposition de la Commission européenne ne s’arrête pas là.

La proposition de la Commission européenne est destinée à garantir aux acteurs une entière confiance dans le système. Celle-ci se divise en deux parties – la protection de l’investissement (section 2) puis la résolution des conflits relatifs aux investissements et le système juridictionnel des investissements (section 3).

La Commission vient d’adopter une proposition : ainsi cela ne signifie pas l’aboutissement du nouveau dispositif. Dorénavant le Conseil européen et le Parlement européen devront participer aux discussions et dans un troisième temps la proposition de texte de l’UE sera utilisée dans les négociations commerciales entre l’Union Européenne et les Etats-Unis puis dans d’autres négociations en cours et futures. Parallèlement, la Commission européenne semble vouloir élargir ce système en travaillant avec d’autres Etats afin de voir naître une juridiction internationale de l’investissement.

A rapprocher : Résolution du Parlement européen du 8 juillet 2015 contenant les recommandations du Parlement européen à la Commission européenne concernant les négociations du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI)

Sommaire

Autres articles

some
La Loi sur le port de libre-échange de Hainan (Chine)
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (« APN »), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 10 juin 2021, la loi sur le port de libre-échange de Hainan (中华人民共和国海南自由贸易港法) (la « Loi »), qui rentre en vigueur…
some
Covid-19 – Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Le Conseil de l’Union européenne (« UE ») (« le Conseil ») a approuvé, le 14 avril 2021, un mandat de négociation avec le Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert Numérique (« Certificat »). Ce Certificat facilitera la…
some
Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne ont abouti le 20 mai 2021 à un accord provisoire sur le certificat vert numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie…
some
Contrôle des investissements étrangers : Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 des mesures d’adaptation
Dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de prolonger la mesure d’abaissement du seuil jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
some
Chine : Nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers
Samedi 19 décembre 2020, la Chine a publié de nouvelles règles destinées à contrôler certains investissements étrangers.
some
14ème plan quinquennal de Chine
Le 29 octobre, la cinquième session plénière du 19ème Comité central du Parti communiste chinois (« PCC ») a adopté les propositions de la direction du PCC en faveur de la formulation du 14ème plan quinquennal (2021-2025) pour le développement…